La santé de nos intestins

Je partage la lettre PureSanté, un service d'information gratuit de SNI Editions.


« La vérité sur les yaourts au bifidus


L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) définit les probiotiques comme « des micro-organismes vivants qui, lorsqu’ils sont consommés en quantités adéquates, produisent un bénéfice pour la santé de l’hôte ».


En effet, de nombreuses études ont montré que les probiotiques peuvent agir positivement sur les muqueuses intestinales. Ils renforceraient le microbiote et freineraient la prolifération des micro-organismes pathogènes.


Pour vérifier la promesse de certains yaourts, un test a été mené dans un laboratoire suisse en 2017.


Des scientifiques ont analysé cinq marques de yaourts contenant des probiotiques et qui promettaient des bienfaits sur la flore intestinale. Sur les étiquettes figuraient des promesses telles que « favorise la digestion » ou encore « réduit les ballonnements »


Or après analyse, les scientifiques ont montré que ces yaourts n’avaient AUCUN effet sur la flore intestinale.


La raison : 99,9% des germes probiotiques (bifidus et lactobacillus) sont détruits par les sucs gastriques de l’estomac. Ils ne parviennent donc pas « vivants » dans l’intestin, là où ils sont censés coloniser la flore bactérienne.


Cela veut dire que pour recevoir la quantité de probiotiques vivants annoncée par la marque, vous devriez manger (non pas un) mais 10'000 yaourts par jour !!


Alors, devriez-vous vous tourner vers les compléments alimentaires enrichis en probiotiques ?


Pas forcément.


La bonne nouvelle, c’est qu’on retrouve des probiotiques naturellement dans les aliments fermentés (à condition de les manger crus) : kéfir, choucroute, kimchi, olives, miso, tempeh, tamari…


N’hésitez donc pas à les ajouter régulièrement à vos plats. Vos intestins vous remercieront. »

 

Je recommande le kéfir de fruits, super facile à faire, pétillant, on le parfume comme on veut et excellent pour notre santé!


Et ce que c’est génial est que les grains de kefir on les partage! C’est gratuit! N’hésitez pas à me contacter si vous en voulez!