Les produits laitiers NE SONT PAS NOS AMIS pour la vie

« Mangez des produits laitiers, car ils sont riches en calcium et rendent les os solides ! » Voilà l’injonction rabâchée depuis des décennies par les autorités de santé en France.
 
Croire qu’on va augmenter ses apports en calcium grâce aux produits laitiers est une terrible erreur, malheureusement entretenue par les discours de santé officiels.
 
Le lait est très riche en calcium, c’est vrai. Mais il est aussi très riche en phosphore… qui fait fuir le calcium ! Le phosphore a en outre des effets négatifs sur les reins et l’absorption du magnésium. Les bienfaits du calcium rentrent donc en conflit avec les méfaits du phosphore quand on boit du lait.
 
 
Le problème avec le lait ? Ses protéines, ses acides gras et ses sucres
 
Il y a trois autres raisons pour lesquelles limiter au maximum la consommation de produits laitiers – et, dans tous les cas, ne pas en faire une « source de calcium » privilégiée.
 
La première, ce sont ses protéines :
 
- elles sont riches en leucine, un acide aminé pro-inflammatoire et qui accélère le vieillissement; 
 
- elles engendrent chez certaines personnes des anticorps qui augmentent le risque de diabète de type 1; 
 
- elles stimulent l’IGF1, un facteur de croissance qui, chez l’adulte, accélère le vieillissement et favorise la croissance des tumeurs cancéreuses (notamment de la prostate) ; 
 
- elles sont la première cause d’intolérance alimentaire chez les enfants et les adultes. 
 
 
La deuxième, ce sont ses acides gras, qui sont majoritairement saturés et trans, c’est-à-dire les plus mauvais :
 
- ils favorisent le surpoids ; 
 
- ils sont mauvais pour la santé cardiovasculaire ; 
 
- ils augmentent les risques allergiques et inflammatoires ; 
 
- ils empêchent la bonne assimilation des oméga-3. 
 
 
La troisième enfin, ce sont ses sucres.
 
- Le lactose est soit mal digéré, et entraîne alors des troubles digestifs (dus à la fermentation), soit absorbé. Dans ce dernier cas, il se concentre dans le cristallin de l’œil et les nerfs, augmentant les risques de cataracte et de neuropathies.
 
- Le galactose, lui, augmente le stress oxydatif et l’inflammation, entraîne des phénomènes de neurodégénérescence précoce, provoque des troubles de la mémoire, raccourcit la durée de vie.
 
 
Et le fromage ?
 
Les fromages contient trop de graisses saturées et sont en outre très salés : c’est un facteur bien connu d’hypertension et d’AVC.
 
A cela s’ajoute une étude de l’Université du Michigan qui affirme que l’addiction au fromage est une réalité comparable à celle aux drogues, au tabac, à l’alcool.
 
Les produits laitiers contiennent de la caséine. Pendant la digestion, la caséine a un effet sur notre organisme comparable à celui des opiacés via un composant chimique appelé casomorphine. Le fromage étant un concentré de lait, il contient une quantité encore plus importante de caséine. Les consommateurs sont accros. 
 
 
Les sources de calcium
 
Les fruits et légumes sont des sources de nombreux nutriments autres que le calcium, qui ont un rôle dans la complexité de la structure osseuse. Parmi ces nutriments, on trouve le magnésium, le potassium, les vitamines K et C ainsi que les caroténoïdes, précurseurs de la vitamine A. Et c’est un rôle qui est lui est généralement moins connu, mais la vitamine B12 est elle-même impliquée dans la santé osseuse.
 
Tous ces nutriments participent à une bonne santé osseuse et aucun d’eux n’est à négliger. Manger équilibré, c’est donc faire attention à tout son corps.
 
L’exercice physique est également très important en vue de préserver son capital osseux.
 
Il est conseillé d’en faire régulièrement, si possible quotidiennement, en alternant activité d’endurance (marche rapide, jogging, vélo…) et activité de force (travaux manuels intensifs, gymnastique, musculation…), tout en adaptant les activités à son âge.
 
L’idéal serait d’atteindre 60 minutes d’activité physique assez intense par jour.
 
 
Du calcium végétal 
 
La solution la plus saine est donc le choix de sources non laitières de calcium :
 
- les légumes verts (épinards, blettes) ; 
 
- les crucifères (choux, chou-fleur, brocoli, chou kale) ; 
 
- les amandes, et ses dérivés (lait d’amande, purée d’amande) ; 
 
- les eaux riches en calcium (La Salvetat, Châteldon, Contrex, Hépar, Courmayeur, Badoit…) ; 
 
- les algues (kombu et wakamé). 
 
Nous avons le choix de ne pas exploiter des mères pour leur lait ! 
 
Ne pas consommer des produits laitiers est bénéfique pour votre santé, pour les animaux et pour l'environnement !