Consommation de viande et coronavirus : existe-t-il un lien ?

Depuis longtemps, des mises en gardes contre les risques sanitaires liés à la consommation de viande sont lancées.  Elever des animaux destinés à l’alimentation dans des conditions répugnantes génèrent évidement un terreau fertile pour les maladies transmissibles aux humains.


Voici quelques questions fréquentes : 

 

Puis-je attraper le COVID-19 en mangeant de la viande ?

 

Selon l’Organisation mondiale de la santé : « Pour vous protéger, par exemple lorsque vous visitez des marchés d’animaux vivants, évitez le contact direct avec les animaux et les surfaces en contact avec les animaux. Veillez à adopter en permanence de bonnes pratiques en matière de sécurité alimentaire. Manipulez la viande, le lait ou les organes d’animaux crus avec précaution pour éviter la contamination des aliments non cuits et évitez de consommer des produits animaux crus ou insuffisamment cuits. » Pour les animaux, l’environnement et votre propre santé, devenir végan est la meilleure solution. Oui, même après la fin de la pandémie du COVID-19.

 

 

Peut-on manger de la viande en toute sécurité pendant l’épidémie du coronavirus ?

 

Vous devriez vous tenir à l’écart des aliments d’origine animale en toutes circonstances pour de nombreuses raisons !

 

Parmi celles-ci, on peut citer les suivantes :

 

- Cruauté envers les animaux

 

- Les dommages causés à la planète par les industries de la viande, des œufs et des produits laitiers

 

- Le risque de souffrir de maladies cardiaques, de diabète, de cancer et d’autres pathologies.

 

- Le risque important de contracter des agents pathogènes d’origine alimentaire tels que les colibacilles et les salmonelles

 

- L’utilisation généralisée des antibiotiques dans les élevages du monde entier, qui contribue à l’émergence de superbactéries et d’une résistance aux antibiotiques chez les humains


 

L’industrie de la viande est-elle responsable du coronavirus ?

 

Nous ne pouvons pas ignorer le lien entre la viande et les épidémies de maladies comme le COVID-19. La demande insatiable de viande, d’œufs et de produits laitiers par les humains signifie que de très nombreux animaux sont élevés en confinement intensif dans de larges entrepôts répugnants.

 

Des poulets, des vaches, des cochons et d’autres animaux sont entassés dans de petites cages ou des hangars pleins d’excréments. Ils sont transportés dans des camions crasseux et tués à l’abattoir sur un sol imbibé de sang, d’urine et d’autres fluides corporels.

 

Les agents pathogènes prospèrent dans de telles conditions. Les exploitations surpeuplées sont un terrain propice à l’apparition de nouvelles souches de bactéries et de virus dangereux.


 

D’où provient le nouveau coronavirus ?

 

Les experts en santé publique pensent que COVID-19 a son origine dans un « marché humide » en Chine, où les commerçants vendent à la fois des animaux vivants et morts pour la consommation humaine. Le COVID-19 est similaire aux épidémies de SRAS et de MERS : toutes trois se sont propagées des animaux aux humains.


 

D’autres maladies sont-elles dues à la consommation de viande ?

 

Selon les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies, « environ 75 pour cent des maladies infectieuses récemment apparues chez les humains ont commencé sous la forme de maladies chez les animaux. »

 

La grippe porcine (qui est liée aux cochons) a tué des milliers de personnes dans le monde. Et la grippe aviaire est une maladie qui peut se propager facilement dans un élevage de poulets surpeuplé. Il existe au moins 144 souches différentes de grippe aviaire. La variété H5N1 est celle qui tue le plus d’oiseaux et est mortelle pour les humains, tuant environ 60 % des personnes qui l’attrapent.


 

Quel est le rôle de l’industrie de la viande dans l’émergence des superbactéries ?

 

En plus de servir de lieu de reproduction pour les virus, les conditions de promiscuité et de saleté dans les élevages favorisent la propagation rapide des bactéries. Les éleveurs donnent aux animaux dans les exploitations actuelles un régime d’antibiotiques pour essayer de minimiser les maladies ou de favoriser une croissance non naturelle. Saviez-vous que les animaux dans les élevages consomment chaque année plus d’antibiotiques que les humains ?

 

Les bactéries deviennent résistantes aux antibiotiques à la suite d’une utilisation excessive. Cela contribue à l’émergence de « superbactéries », de nouveaux agents pathogènes agressifs. Aujourd’hui, les médicaments utilisés pour maintenir en vie les animaux dans les élevages rendent les humains malades.

 

 

 

Si vous voulez être accompagné.e pour avoir une alimentation vegan équilibrée, sans carences nutritionnelles ni frustrations, prenez rendez-vous pour venir à mon cabinet à Lagny-sur-Marne (77) ou par visio-consultation. 


 

Source : https://www.petafrance.com/actualites/peta-demele-vrai-faux-lien-entre-viande-coronavirus/