Maintenez une qualité de vie optimale avec la naturopathie

Hippocrate, philosophe grec né en 460 avant J.-C., est considéré comme le père de la médecine moderne et aussi le précurseur de la diététique, car il a été le premier à allier le mode de vie et d’alimentation aux troubles du corps. 

 

Voici les principes de base développés par Hippocrate :

 

« Que ton aliment soit ta seule médecine. » 

« L’Homme doit harmoniser le corps et l’esprit. » 

« La force qui est en chacun de nous est notre plus grand médecin.» 

« Si tu es malade, recherche d’abord ce que tu as fait pour le devenir. »

 

Qu'est-ce que la naturopathie? 

De nos jours, la naturopathie s’inscrit comme une hygiène de vie prenant en compte l’être humain dans sa globalité. Les grands principes hérités d’Hippocrate sont toujours d’actualité et se combinent désormais aux avancées scientifiques relatives aux bienfaits des plantes, de la relaxation, d’une alimentation saine, de l’exercice physique régulier et du sommeil.

 

Le naturopathe utilise le fonctionnement mécanique du corps ainsi que des méthodes naturelles pour éliminer les causes de maladie et les dysfonctionnements physiologiques. Par ses connaissances, il apprend à ses clients à adopter une hygiène de vie saine et adaptée à ses propres besoins. Car c’est en rééquilibrant les différents systèmes qui composent l’organisme que l’on arrive à maintenir une qualité de santé optimale.

 

La naturopathie n’est pas seulement un moyen de se soigner ; elle constitue également une philosophie de vie en tant que telle, avec pour ligne de conduite la prévention et l’autoguérison. Le praticien en naturopathie – le naturopathe – n’est donc pas à proprement parler un soignant, mais un guide amenant le client à développer les défenses naturelles de son corps.

 

La naturopathie n’a pas pour vocation de se substituer à la médecine, loin de là.

 

Principe d'autoguérison

 

Le corps est doté du pouvoir d’autoguérison : il cherche toujours un moyen de revenir à un équilibre harmonieux.

La démonstration la plus évidente de l’autoguérison est la cicatrisation. Peu importe l’endroit où l’on se blesse, le corps trouvera toujours un moyen de refermer la plaie. C’est un processus progressif qui passe par plusieurs étapes.

Il en va de même à l’intérieur du corps. Lorsqu’un système est perturbé, le corps va chercher un moyen de restaurer l’harmonie.

 

Dans un premier temps, une douleur alerte le corps qu’un dysfonctionnement est en train de survenir. S’ensuit alors une série de symptômes destinés à combattre et éliminer la cause du trouble (comme la fièvre, par exemple, qui combat l’infection, ou bien la diarrhée qui accélère l’élimination).

 

Les principes mis en jeu par la naturopathie sont différents de ceux utilisés par la médecine traditionnelle, dite médecine allopathique. Là où le docteur prescrira un médicament pour atténuer ou faire disparaître un symptôme, le naturopathe se concentrera sur la cause de ce symptôme et envisagera un moyen d’aider le corps à retrouver l’harmonie.

 

Copyright © Formalis