Les Français consomment en moyenne 35 kg de sucre par an, c'est dix fois plus qu'il y a un siècle !
Quand on mange du sucre, notre corps libère naturellement l'hormone du bien-être, la dopamine. Donc c’est facile de devenir accro !
Le sucre est partout !
Si vous voulez diminuer votre consommation de sucre dans votre alimentation, je vous invite à arrêter TOUS les sodas qui ne fournissent aucun nutriment intéressant, mais seulement des sucres, des calories et aucun minéraux ou vitamines.
Les sodas sans calories dits « light » ne sont pas vraiment meilleurs pour la santé.
On pense bien faire en consommant ces produits mais plusieurs études ont démontré que remplacer le sucre par des édulcorants ne fait pas perdre de poids.
Plusieurs hypothèses sont avancées dont une portant sur la flore intestinale.
Effectivement, il semble que la consommation régulière d’édulcorants altère la flore intestinale et provoque une intolérance au glucose, soit une incapacité du corps à bien gérer le glucose ou les sucres.
Aussi, la consommation d’édulcorants provoque une diminution des hormones de la satiété et augmente donc l’appétit principalement pour les aliments contenant du vrai sucre.
Cette habitude de consommer des édulcorants entretient donc notre envie de sucre.
Mais savez-vous que même quand on n'a pas de goût sucré on a du sucre dans notre alimentation ?
Les produits industriels ultra transformés comportent du sucre même s’ils sont salés. L’industrie agroalimentaire ajoute du sucre pour améliorer la conservation des salaisons.
Il faut apprendre à regarder les emballages.
Et comment réduire progressivement votre consommation de sucreries ?
Je vous conseille de faire cela par étapes :
1. Divisez par 2 les produits sucrés (bonbons, gâteaux, sodas) que vous avez l'habitude de consommer quotidiennement durant 1 semaine.
2. Ensuite autorisez-vous à manger 1 produit sucré par jour.
3. Passez à 1 produit sucré tous les 2 jours durant 1 semaine... ensuite 3 jours sans produits sucrés... pour arriver peut-être à 1 produit sucré par semaine !
La consommation des sucreries doit être occasionnelle.
Pensez à rendre plus exceptionnelle la prise d'un dessert, au lieu qu'elle soit systématique, choisissez le moment qui vous convient le mieux : seulement le week-end ; des jours particuliers ; seulement au restaurant...
Quelques trucs et astuces...
Les envies de sucre durent environ entre 10 et 20 minutes. Donc si vous vous distrayez avec autre chose, ça peut passer !
Pour faire face à une envie de sucre, je vous conseille de prendre le temps de respirer, de faire une promenade, si possible, dans la nature.
Plus on pratique, plus c’est facile et plus les envies de sucre deviennent plus simples à gérer.
Une envie incontrôlable de sucre peut être liée à plusieurs causes et il faut pouvoir comprendre lesquelles pour y remédier et très souvent, notre envie de sucre est plutôt un besoin émotionnel qui n’est pas satisfait.
Pour comprendre vos envies incontrôlables de sucre, je propose un accompagnement bienveillant, avec des méthodes efficaces et simples à mettre en place pour faire les changements necessaires, vous soutenir et vous motiver avec des informations claires, des conseils qui s’adaptent à vos besoins et le partage de belles énergies !