7ème journée de méditation

Prend du temps pour soi, pendant 7 jours d’affilé, qui a réussi? 

 

Avez-vous l’habitude de prendre une pause juste pour vous, pour respirer, pour être bien ici et maintenant?

 

Nous sommes toujours débordée. On cours du matin au soir, on est occupée à faire 1 000 choses à la fois, sollicitée par les collègues, clients, nos enfants, nos parents, etc. On peut bien sûr remplir tous ces rôles avec brio et voler au secours de tous ceux qui ont besoin de nous. Avec le sourire en plus... enfin presque toujours…

 

Parce qu’à un moment donné, on va commencer forcément à ressentir une certaine frustration. On accumule de la fatigue et on commence a avoir du mal à supporter et à gérer, toujours avec le sourire, les petits tracas du quotidien. Ce qui nous amène à nous sentir encore plus débordée. Et on continue en se disant qu’on reposera le soir ou le week-end...  Sauf que le week-end ou le soir venu, on enchaîne à nouveau les différentes tâches ménagères, les courses, les activités des petits, les repas, etc. Notre sourire disparaît et on se sent d’humeur massacrante… Alors on se sent coupable en pensant qu’on s’est mal organisée. 

 

Le problème ne vient pas de votre organisation. Le problème ne vient pas des autres non plus. 

 

Lorsque vous ne vous accordez jamais de temps de pause, vous vous épuisez. A force, vous risquez le burnout (professionnel, parental ou les deux). 

 

Avez-vous déjà remarqué que lorsque vous êtes fatiguée, tout vous paraît difficile, lourd et compliqué? Alors que lorsque vous êtes bien reposée, lorsque vos batteries sont rechargées, les choses sont plus faciles à réaliser, vous enchaînez les tâches avec entrain et légèreté. Il est donc important pour votre équilibre, et donc votre santé mentale et physique, de régulièrement recharger vos batteries pour retrouver de l’énergie et affronter les parties moins chouettes de la vie de manière positive et optimiste.

 

Lorsque vous vous épuisez à travailler ou à vous occuper des uns et des autres, vous finissez souvent par ne plus penser qu’aux autres et à vous oublier. Vous êtes alors complètement coupée de votre corps et des signaux qu’il vous envoie. Il tente désespérément de vous dire de vous arrêter un peu mais vous ne l’écoutez pas. A force, vous ne ressentez plus rien, vous êtes comme anesthésiée et vous fonctionnez en mode “robot”. Prendre du temps pour soi permet de se reconnecter à soi-même, à ses propres sensations, à ses besoins, à savoir exactement ce dont on a envie ou pas.

 

Prendre du temps pour soi c’est prendre soin de soi. Prendre soin de soi, ce n’est pas seulement dormir 8h par nuit, manger 3 repas par jour, se laver, s’habiller, etc. Non, c’est évidemment beaucoup plus que cela. C’est littéralement se chouchouter, se dorloter, amener de la douceur et de la chaleur au fond de soi. Cela passe par tous les petits gestes du quotidien mais en mieux. Comme s’endormir dans un lit confortable et douillet, après avoir lu un bon livre, boire votre boisson chaude préférée au coin du feu, marcher pieds nus sur le sable chaud ou dans l’herbe fraîche, etc. C’est aussi apprendre à profiter de l’instant présent.

 

Lorsque vous êtes débordée et que vous n’arrivez pas à prendre du temps pour vous, il arrive fréquemment que toutes les sphères de votre vie en pâtissent. Par exemple, votre vie de couple est réduite à peau de chagrin. Votre santé peut vous jouer des tours, vous n’êtes pas vraiment en mauvaise santé mais jamais vraiment bien non plus. Vous ne voyez plus beaucoup vos amis, etc. Vous avez arrêté de rêver… En fait, vous êtes dans un cercle vicieux où plus grand chose n’a de sens. Prendre du temps pour soi permet de s’épanouir dans toutes les sphères de la vie en y remettant du sens.

 

Libérer du temps pour soi est donc essentiel à notre santé mentale et physique, à notre épanouissement personnel, familial mais aussi professionnel. C’est tout un équilibre à trouver et à maintenir. 

 

 

Source : https://www.mamansorganise.com/prendre-temps-pour-soi-debordee/