Anxiété et dépression

La dépression est une maladie très répandue, dont les conséquences sur la vie sociale, professionnelle et affective des malades sont souvent importantes.
 
La dépression est une maladie psychosomatique dû à un dérèglement de l’humeur.
 
Il n’y a pas d’humeur dépressive sans anxiété et réciproquement.
 
Remplissez le questionnaire pour dépister si vous souffrez actuellement d'anxiété et dépression : https://forms.gle/Jx97D8WXXPcgjGhw9
 
 
Les symptômes physiques
 
Les principaux signes somatiques de dépression sont :
 
- Perte de poids en rapport avec l’anorexie, la perte du goût, la sensation d’oppression dans la gorge ;
 
- Troubles du sommeil: insomnie d’endormissement, réveils nocturnes avec cauchemars, insomnie de fin de nuit souvent associée à des idées suicidaires plus présentes. L’hypersomnie est une autre forme de trouble du sommeil. Le patient trouve refuge dans un sommeil qui a perdu sa valeur réparatrice d’où la sensation de fatigue dès le réveil ;
 
- Troubles de la libido : baisse de l’appétit sexuel, impuissance ou frigidité ;
 
- Troubles digestifs : diarrhée ou constipation, anorexie, gastralgies, état saburral des voies digestives ;
 
- Troubles cardiovasculaires: palpitations, bouffées vasomotrices, hypotension et bradycardie dans les formes sévères.
 
Parfois, dans les cas de signes de dépression sans dépression majeure, il suffit d’organiser un régime de vie plus sain, comme se coucher tôt, faire plus d’exercice et manger de façon équilibrée, pour se sentir mieux. 
 
On ne peut pas mettre fin à une dépression uniquement par l'alimentation, on peut sans doute l’aggraver par de mauvais choix alimentaires. Mais on peut aussi prévenir une rechute par de bons choix. 
 
- S'assurer d'un apport quotidien suffisant en éléments nutritifs et un supplément de multivitamines et de minéraux.
 
- Consommer des acides gras oméga-3, un nutriment essentiel.
 
- Veiller également à consommer des aliments riches en acide folique, comme les légumineuses et les légumes à feuilles vert foncé. 
 
- Une alimentation contenant beaucoup de produits transformés augmente dans cette étude le risque de dépression de 58 %. 
 
Mais d’autres moyens peuvent aider à ne pas sombrer dans la dépression, et surtout à éviter les rechutes après une première dépression. En effet, plusieurs études montrent qu’environ la moitié des personnes souffrant de dépression en souffrent plus d’une fois au cours de leur vie. 
 
 
Mesures pour prévenir les rechutes
 
Afin de prévenir une rechute, on conseille de poursuivre l’ensemble des traitements (que ce soit la prise de médicaments ou de produits de santé naturels) de 6 mois à 24 mois après la guérison complète.
 
Si le traitement est cessé aussitôt que la personne se sent guérie, le risque de rechute dépasserait 50 %. 
 
À ce moment, la maladie peut être plus difficile à traiter. Il y a aussi plus de risques que la dépression devienne chronique, d’où l’importance de se prendre en charge pour prévenir les épisodes dépressifs (traitement, suivi psychiatrique, psychothérapie, et changements de mode de vie).
 
 
Pour la gestion du stress des séances de Reiki et/ou le neurofeedback NeurOptimal ont d'excellents résultats.
 
Le Reiki soutient tout ce qui a besoin d’apaisement sur le plan émotionnel, physique, psychique et spirituel. Il améliore la qualité des soins et il complète les méthodes de toutes approches thérapeutiques. 
 
Une séance de Reiki est un moment privilégié de relaxation pour se ressourcer, pour prendre soin de soi, pour refaire le plein d’énergie, pour libérer les tensions et se sentir détendu et apaisé. 
 
Le Reiki est indiqué à tous ceux qui souffrent de stress émotionnel : 
 
- deuil, séparation, colère, peurs, chocs émotifs, 
 
- ennui, manque de motivation, dépression, remise en question par rapport au cadre de vie, 
 
- manque de confiance et d’estime de soi, entourage malsain,
 
- changement majeur dans la vie, bouleversement professionnel, création de projet, recherche d’emploi, 
 
- surmenage, 
 
- libération de douleurs chroniques, raideurs, blocages,
 
- accompagnement d’un traitement médical, accompagnement pré ou post-chirurgical, effets secondaires des traitements chimiques ou anesthésies,…
 
Le Reiki peut :
 
- réduire les douleurs, le stress et l’anxiété ;  
 
- améliorer la qualité du sommeil ;
 
- diminuer la fatigue ;
 
- être un accompagnement thérapeutique global pour améliorer la qualité de vie en général.
 
Je propose à mon cabinet les séances de Reiki combinées au neurofeedback NeurOptimal®.
 
NeurOptimal est un entraînement cérébral passif pour le développement personnel. 
 
Il aide à mieux faire face aux situations de stress, à être plus flexible,  à améliorer ses capacités d'apprentissage, à être plus calme et concentré.
 
Pendant la séance, la personne est invitée à se relaxer en écoutant de la musique ou en regardant un film. Des capteurs placés sur sa tête permettent au logiciel NeurOptimal d’observer l’activité électrique de son cerveau. Si des changements soudains sont détectés, une micro-coupure du son invite son cerveau à revenir sur le moment présent. Le cerveau peut ainsi se corriger tout seul, naturellement. 
 
Le système ne dit pas au cerveau quoi faire. Mais afin de développer son plein potentiel, le cerveau a besoin des renseignements exacts sur lui-même, comme s’il se regardait dans un miroir. 
 
Ces deux méthodes font partie intégrante de mon programme de bien-être. 
 
Le Reiki et le NeurOptimal peuvent être utilisés par tous et être associés à n’importe quel traitement, n'entravant en aucun cas leur fonctionnement. 
 
Chaque séance est différente et unique. 
 
Les séances durent entre 1h - 1h30 et je combine des conseils alimentaires et d’hygiène de vie, de la nutrithérapie, de l’aromathérapie, ainsi que le neurofeedback et le Reiki, lors de mes accompagnements. 
 
Trois à quatre séances à intervalles réguliers sont conseillées pour pouvoir ressentir les bienfaits de la pratique plus en profondeur.
 
Des conseils simples et une écoute bienveillante, ensemble nous cherchons à équilibrer et à harmoniser le corps, le mental et l’esprit. 
 
Prenez rendez-vous sur doctolib.