Apprendre à gérer ses émotions avec la méditation

La méditation attire l’attention des chercheurs depuis des décennies, des milliers d’études scientifiques ont été faites sur cette pratique ancestrale au fil du temps.

 

La liste de ses bienfaits semble s’allonger tous les jours, et la méditation n’a jamais été autant en vogue !

 

Méditer est très simple mais c’est une habitude difficile à adopter. 

 

Il vous faudra être très très régulier pour pouvoir bénéficier de ses avantages. 

 

La méditation stimule l’intelligence, la compassion, le self contrôle, les sentiments de bien-être. 

 

Grâce à la méditation, nous sommes en mesure de façonner des zones de notre cerveau et les « reprogrammer » pour améliorer des traits positifs comme la concentration et la prise de décision et diminuer ceux qui sont moins positifs comme la peur et le stress. 

 

Vous allez savoir mieux gérer votre stress et réduire drastiquement ses effets négatifs.

 

Des études montrent que la méditation de pleine conscience semble efficace comme traitement pour la prévention des rechutes chez les personnes souffrant de dépression récurrente, en particulier celles dont les symptômes résiduels sont plus prononcés.

 

Parallèlement, il semble que la méditation aide à mieux dormir.

 

Il semble que pratiquer la méditation régulièrement aide à contrôler ou à réorienter les pensées qui mènent souvent à l’insomnie. De plus, cela peut aider à détendre votre corps, à relâcher les tensions et à vous placer dans les meilleures conditions possible pour vous endormir.

 

La méditation est comme une séance de musculation pour le cerveau, à force de l’entraîner, vous allez renforcer votre volonté et votre habilité à faire que les choses que vous voulez vraiment au plus profond de vous se réalisent. 

 

J’observe souvent que les pratiquants assidus de méditation ont, après avoir adopté cette pratique, eu l’envie d’opérer d’autres changements sains dans leur vie (avec succès), comme de perdre du poids ou de mieux manger.

 

Un petit exemple très simple de la vie quotidienne : peut être que vous êtes du genre qui ne pouvez lire plus de deux pages d’un livre sans détourner inconsciemment votre attention du récit et vous rendre compte 10 minutes plus tard que vous avez complètement perdu le fil ! Grâce à la méditation, vous pourriez être capable de lire des chapitres entiers sans vous laisser distraire par vos pensées.

 

La plupart des grands noms de ce monde associés au succès (PDG, athlètes, entrepreneurs, etc.) sont des férues de méditation.

 

Si vous parvenez à faire de la méditation une pratique quotidienne, vous serez en mesure de dynamiter votre niveau de volonté et d’acquérir plus facilement d’autres bonnes habitudes. 

 

La méditation peut avoir un réel effet domino sur toute votre vie !

 

Je vous invite à participer de mon défi "21 jours de méditation" à partir du 1er juin, à 21h (heure de Paris) en direct sur Instagram.  Il suffit de vous abonner à mon compte. Invitez vos ami.e.s à participer aussi !

 

Source : http://bouddhisme-universite.org/bienfaits-meditation/