La colonisation bactérienne chronique de l'intestin grêle, aussi appelé SIBO (pour Small Intestinal Bacterial Overgrowth), consiste en une prolifération excessive et pathologique de bactéries au niveau de l'intestin grêle.
Notre tube digestif, qui va de la bouche à l’anus, est naturellement colonisé par des microorganismes (bactéries mais aussi virus, champignons...) L’ensemble forme le microbiote. Au niveau de l’intestin grêle, il s’agit principalement de bactéries aérobies, en faible quantité, tandis qu’au niveau du côlon, ce sont essentiellement des bactéries anaérobies, présentes en très grandes quantités.
Le SIBO est provoqué par la migration des bactéries du côlon vers l’intestin grêle.
Les symptômes du SIBO sont variables, puisqu’ils dépendent du nombre et des espèces de bactéries ayant migré du côlon vers l’intestin.
Les patients se plaignent généralement de ballonnements, flatulences, éructations et douleurs abdominales. Des symptômes liés à la production de gaz, en particulier d’hydrogène, de méthane ou d’hydrogène sulfureux, issus du travail de fermentation opéré par les bactéries au niveau de l’intestin grêle ;
Les bactéries issues du côlon peuvent endommager la paroi de l’intestin grêle, et entraîner un phénomène de malabsorption des glucides, des lipides, des protéines, des vitamines liposolubles.
Le SIBO se manifeste alors par des diarrhées, qui peuvent conduire à une perte de poids. Il est par ailleurs fréquent que les patients soient carencés en vitamine B12, ce qui peut se manifester par des épisodes de dépression, de pertes de mémoire ou de fatigue.
Les bactéries peuvent aussi rendre la paroi intestinale plus poreuse et provoquer le phénomène de "leaky gut". Autrement dit, des particules d’aliments non parfaitement digérés peuvent passer dans le sang et déclencher une réaction de défense de l’organisme. Elles peuvent également gagner le côlon et perturber l’équilibre du microbiote de cette portion de l’intestin, favorisant la prolifération de bactéries opportunistes. Résultat : encore plus de ballonnements et de gaz !
Les symptômes du SIBO sont communs à d’autres pathologies digestives telles que la maladie cœliaque, l’intolérance au lactose et l’intestin irritable. Il est donc indispensable de rechercher les facteurs de risque spécifiques du SIBO et d’exclure ces autres maladies.
Les facteurs de risque du SIBO
Deux processus peuvent prédisposer à la pullulation bactérienne de l’intestin grêle : une baisse de la sécrétion d’acide gastrique et un trouble de la motilité de l’intestin grêle.
Le traitement du SIBO
Pour l’heure, il n’existe aucun traitement capable de guérir du SIBO, ni aucune recommandation officielle de prise en charge de cette maladie.
Je vous conseille de consulter un naturopathe compétent pour éliminer les facteurs favorisant le SIBO, revoir l’alimentation, stimuler l’activité gastrique et biliaire, améliorer la digestion, rétablir la motilité de l’intestin et restaurer sa paroi.
Les prébiotiques sont fortement déconseillés car ils risquent d’aggraver le problème ; quant aux probiotiques, leur intérêt n’a pas été démontré.
Enfin, il est primordial de traiter les carences nutritionnelles à l’aide de compléments alimentaires.
Se soigner d’un SIBO demande beaucoup de patience et de discipline ; c’est un très long parcours semé d’embûches, au cours duquel les rechutes sont fréquentes, mais qui donne souvent de bons résultats.
Source : https://www.doctissimo.fr/sante/mal-au-ventre/sibo