L’objectif d’un bilan ayurvédique est dans un premier temps de déterminer votre constitution natale, puis l’état de déséquilibre, afin d’en trouver les causes et de vous proposer des traitements.
L’objectif ne consiste pas seulement à soulager vos symptômes, mais surtout à identifier les raisons qui ont amené les déséquilibres, dans le but de les corriger pour agir durablement et en profondeur sur l’harmonie et l’équilibre de votre corps.
La première phase du bilan ayurvédique consiste donc à mener un entretien selon un protocole incluant l’observation, le toucher et l’investigation ou interrogation. L’examen de la langue, de la peau, des yeux, des ongles permettra d’obtenir des éléments complémentaires. Votre praticien vous interrogera sur vos habitudes de vie, l’état de votre digestion et de votre élimination (selles, urine, sueur), votre alimentation, votre sommeil, votre fonctionnement mental et émotionnel, votre passé médical etc.
Dans un second temps, un programme personnalisé sera établi afin de rectifier vos déséquilibres en agissant sur leurs racines au moyen de différents outils thérapeutiques tels que :
- Règles d’hygiène de vie (rythmes, horaires, activités) ;
- Alimentation, régime ayurvédique ;
- Utilisation d’épices et de compléments alimentaires ;
- Exercices physiques ;
- Exercices de contrôle du mental et des émotions : respiration ou pranayama, relaxation, méditation, visualisation et autres pratiques du domaine du yoga ;
- Thérapies subtiles : aromathérapie, thérapie par les sons, par les pierres et les couleurs ;
- Toute autre méthode jugé adaptée à la situation.
Le bilan ayurvédique complet vous aide à mieux comprendre votre fonctionnement et votre métabolisme au quotidien, et vous donne les clés pour remédier aux maux qui dérangent votre équilibre naturel. Il ne remplace en rien une consultation médicale et ne se substitue pas à un traitement médical.
Source : © Atreya Smith, 2000