Vous allez souvent chez le médecin avec vos petits pour des rhumes, des otites et des bronchites à répétition?
C’est souvent le même scénario : la toux, le petit nez qui coule et voilà encore une otite, une bronchite et des antibiotiques....
L’hiver peut être éprouvant pour les enfants mais aussi pour les parents.
Mais il est possible de les prévenir ou de les soigner avec des conseils simples et des remèdes naturels, grâce à la naturopathie !
Ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi certaines personnes de votre entourage ne savent même pas ce qu'est un mouchoir, alors que pour d'autres, l'arrivée de l'hiver rime avec un nez rouge, des yeux larmoyants et des éternuements?
Selon l'état de santé, la résistance physique et le niveau des défenses immunitaires, une personne contaminée pourra très bien éradiquer le virus sans contracter la maladie.
C'est là tout l'intérêt de la prévention: la naturopathie vise en effet à entretenir un état de santé optimal afin que l'organisme puisse se défendre seul contre les attaques infectieuses. Ainsi, un individu dont les défenses immunitaires sont performantes ne contractera pas la maladie, ou bien celle-ci disparaîtra rapidement, et spontanément.
Pour renforcer ses défenses immunitaires il faut veiller à son hygiène de vie : sommeil suffisant et de bonne qualité, exercice physique permettant d'évacuer le stress, alimentation équilibrée, riches en fruits et légumes frais et bio (pour les vitamines, minéraux, et substances anti-oxydantes), des céréales complètes, des graisses végétales de bonne qualité, tout en évitant le sucre (qui induit la production d'une hormone par le pancréas, le cortisol, qui affaiblit l'immunité).
Et si le virus est installé, nous pouvons, par l’aromathérapie et la phytothérapie, utiliser des antibiotiques naturels, des anti-infectieux, des antiseptiques, des antiviraux, des anti-inflammatoires, des anti-tussifs… aider notre enfant à combattre la maladie.