Très utilisée par les athlètes pour l’endurance et la musculation, la maltodextrine permet de fournir de l’énergie et de faciliter la récupération après l’exercice physique. Mais cette poudre blanche est controversée et certains la considèrent comme dangereuse.
Qu’est-ce que la maltodextrine ?
La maltodextrine est un produit artificiel fabriqué à partir d’amidon.
Aux États-Unis, la plupart des maltodextrines sont fabriquées à partir d’amidon de maïs ou de pomme de terre, mais certains pays utilisent du riz ou de l’amidon de blé. Cela crée souvent une controverse, car 90% du maïs aux États-Unis est génétiquement modifié et les chiffres en France sont peu fiables.
L’amidon passe par un processus appelé hydrolyse partielle, où de l’eau et des enzymes sont ajoutées pour digérer partiellement l’amidon. Il est ensuite raffiné et séché pour produire une fine poudre blanche avec un goût neutre ou légèrement sucré.
La maltodextrine est utilisée comme additif alimentaire dans de nombreux produits transformés pour créer du volume, améliorer la texture et prolonger la durée de conservation.
Certains produits contenant de la maltodextrine comprennent:
• Bonbons
• Yaourt à faible matière grasse
• Boissons sportives
• Produits pour bébés
•Vinaigrettes
• Édulcorants
• Savons
• Produits de beauté
• Lessive
Pourquoi les fabricants l’utilisent-ils ?
La maltodextrine est polyvalente et peu coûteuse, ce qui la rend attrayante pour les fabricants.
Certaines utilisations pour la maltodextrine comprennent:
• Remplissage: en tant qu’ingrédient dans les aliments, elle ajoute du volume sans affecter le goût.
• Agent d’épaississement: dans les produits comme le yaourt à faible matière grasse, les sauces, les vinaigrettes et la gelée, la maltodextrine conserve les propriétés épaississantes de l’amidon.
• Améliorer la sensation en bouche: la maltodextrine est ajoutée à certaines bières pour améliorer la douceur sans compromettre le goût ou ajouter des ingrédients supplémentaires comme l’alcool ou la levure.
• Agent de liaison: Elle est couramment utilisée dans les produits pharmaceutiques pour former des comprimés et des pilules.
• Conservateur: La maltodextrine est utilisée pour prolonger la durée de vie d’un produit, en particulier dans de nombreuses formules pour nourrissons. Il se dissout facilement sans former de grumeaux, ce qui en fait une source idéale de glucides.
• Création d’une texture lisse: on le trouve dans de nombreuses lotions et crèmes.
Elle peut présenter certains avantages pour les athlètes
Beaucoup d’athlètes cherchent des moyens d’améliorer leurs performances.
Les suppléments comme les boissons sportives et les gels énergétiques sont des choix populaires pour aider les athlètes à s’entraîner et à se remettre rapidement des séances d’entraînement.
La maltodextrine est une source commune de glucides dans ces suppléments car elle est facilement digérée et absorbée par le corps.
Pendant l’exercice, le corps décompose ses réserves d’énergie stockée appelée glycogène en une forme utilisable appelée glucose, également connu sous le nom de sucre.
Les athlètes d’endurance peuvent épuiser leurs réserves de glycogène lors d’un entraînement intense ou lors de compétitions, les suppléments de glucides reconstituent ces réserves et aident l’athlète à s’entraîner plus longtemps.
La recherche suggère que prendre un supplément de glucide comme la maltodextrine pendant ou après l’exercice pourrait améliorer la performance de l’exercice et la récupération pour les athlètes d’endurance.
La maltodextrine peut également bénéficier aux athlètes faisant de l’entraînement de résistance, car plusieurs études montrent que la consommation de glucides comme la maltodextrine après l’entraînement peut aider à reconstituer les réserves de glycogène épuisées pendant l’exercice.
Elle n’a pas de valeur nutritive
Bien que la maltodextrine soit utilisée dans le sport, elle est une pauvre source de nutriments.
Une cuillère à café de maltodextrine est similaire au sucre et contient 12 calories, 3,8 grammes de glucides et presque pas de vitamines ou de minéraux.
Mais elle peut entraîner un gain de poids excessif si consommée sans suffisamment d’exercice, car elle peut facilement ajouter des calories vides.
La plupart des aliments contenant de la maltodextrine sont hautement transformés, fournissent peu de nutriments et sont liés à un risque plus élevé de maladie.
Les principaux dangers de la maltodextrine :
La maltodextrine augmente le taux de glycémie
La maltodextrine peut provoquer des pics dans votre glycémie car elle présente un indice glycémique élevé, ce qui peut être particulièrement dangereux pour les personnes atteintes de diabète ou étant résistante à l’insuline. L’indice glycémique de la maltodextrine est encore plus élevée que le sucre de table, allant de 106 à 136 (alors que le sucre de table est de 65).
Les glucides facilement absorbés comme la maltodextrine et le sucre entrent dans votre circulation sanguine rapidement, et si les glucides ne sont pas utilisés pour l’énergie, ils sont stockés sous forme de graisse. Ceci est très différent des glucides naturels provenant de céréales qui sont décomposés et absorbés lentement, ce qui vous aide à vous sentir rassasié(e) et à être en forme pendant une période plus longue.
La maltodextrine supprime la croissance des probiotiques
La maltodextrine peut modifier la composition de vos bactéries intestinales en supprimant la croissance des probiotiques bénéfiques. Les recherches menées à l’Institut de recherche Lerner d’Ohio rapportent que les polysaccharides comme la maltodextrine ont été liées à des troubles intestinaux associés aux bactéries. Selon les chercheurs, l’augmentation de la consommation de polysaccharides dans les régimes occidentaux est parallèle à une incidence accrue de la maladie de Crohn à la fin du 20ème siècle.
Une étude de 2012 a révélé que la maltodextrine augmentait l’adhérence bactérienne aux cellules épithéliales intestinales et augmentait l’adhésion à E. coli, ce qui est associé à des maladies auto-immunes. Encore plus de recherches soulignent que la maltodextrine favorise la survie des salmonelles, qui peuvent être responsables d’une large gamme de maladies inflammatoires chroniques.
Une étude menée au Centre de recherche sur l’immunologie et la biologie de Mucosal à Boston indique également que la maltodextrine altère les réponses antibactériennes cellulaires et supprime les mécanismes de défense des antimicrobiens intestinaux, conduisant à une maladie inflammatoire de l’intestin et à d’autres pathologies qui résultent d’une réponse immunitaire inappropriée aux bactéries.
Source : https://therapeutesmagazine.com/maltodextrine-danger-devez-savoir-maltodextrine/