Comment choisir sa crème solaire ?

Les vacances au soleil avec un mari blond normand qui devient rouge angry facilement (nos enfants et moi, nous bronzons laugh) m'oblige donc à penser à une bonne crème solaire...

 

Mais ce n’est pas facile de trouver des marques de crèmes solaires véganes et cruelty free, qui respectent notre santé et l’environnement. 

 

Crèmes solaires conventionnelles : c’est quoi le problème ?

 

Il existe deux types de filtres UV utilisés dans les crèmes solaires : les filtres chimiques et les filtres minéraux. Les filtres chimiques sont des composés organiques, qui pénètrent l’épiderme et créent une couche filtrante qui absorbe les rayons UV. Il s’agit des filtres utilisés dans les crèmes solaires conventionnelles, notamment vendues en supermarché.

 

Leur avantage est qu’ils permettent à la crème solaire de s’appliquer facilement et de ne pas laisser de traces blanches. Cependant, ils ne sont efficaces que 20 à 30 minutes après l’application et sont accusés de polluer l’environnement et de contenir des perturbateurs endocriniens dangereux pour la santé humaine.

 

Les filtres minéraux, quant à eux, sont des poudres très fines, qui ont une action purement physique. Ces filtres sont non polluants et ne provoquent pas d’allergies : ils sont donc idéaux pour les enfants et les peaux sensibles. Cependant, ils ont tendance à laisser un voile blanc sur la peau et à être plus difficile à appliquer.

 

Chaque année, 25 000 tonnes de crème solaire sont rejetées dans les océans par les baigneurs. Les filtres chimiques sont, depuis quelques années, accusés d’entraîner une importante pollution de l’eau et d’être néfaste pour la faune marine. Des études ont révélé qu’ils sont en partie responsables du blanchiment et de la mort du corail dans les zones très touristiques. Les poissons absorbent également ces composés chimiques qui sont néfastes pour leur santé. Les filtres chimiques sont aussi accusés d’être des perturbateurs endocriniens, dangereux pour la santé humaine.

 

L’idéal, c’est donc de choisir une crème solaire bio, comprenant un filtre minéral exempt de nanoparticules et de choisir des marques respectueuses de l’environnement, des animaux et de la santé humaine, et donc cruelty free et végane.

 

 

Voici une sélection de produits solaires véganes :


Lait solaire SPF 50 Laboratoires de Biarritz – Ce lait solaire certifié Ecocert contient un filtre solaire minéral et résiste à l’eau. Très facile à appliquer, il a une composition irréprochable.

 

Crème solaire SPF 50 EQ – Cette crème solaire apporte une haute protection à toute la famille et est conçue pour respecter le milieu marin. Elle est labellisée Ecocert et Cosmebio.

 

Lait solaire SPF 30 UV Bio – Certifiée bio et végane, ce lait solaire vous protège des UVA et des UVB grâce à son filtre minéral et à sa formulation impeccable.

 

Baume végétal au Millepertuis Tea Natura – Ce soin est l’après-soleil parfait ! Il réduit les rougeurs, apaise les irritations et soulage les brûlures.

 

Gel d’aloé vera Pur Aloé – Rien de tel qu’un peu de gel d’aloé vera pour réhydrater la peau après une exposition au soleil.

 

Baume à lèvres SPF 15 Hurraw – Chez Minuit sur Terre, on est fans des baumes Hurraw ! Celui-ci protégera vos lèvres du soleil pour qu’elles restent toutes douces et hydratées.


 

Les bons gestes à adopter :

 

Ne vous exposez pas aux heures les plus chaudes, généralement entre 12h et 16h.

 

Portez un t-shirt et un chapeau.

 

Après l’exposition, n’oubliez pas d’appliquer un après-soleil pour réhydrater votre peau agressée par le soleil. 

 

 

Source : https://minuitsurterre.com