Défi de 21 jours de méditation #13 : rassurer notre Enfant Intérieur

Les besoins fondamentaux de l'Enfant

 

En premier lieu, disposer de nourriture alimentaire et d'un abri pour être protégé du climat. Mais il est un besoin tout aussi fondamental: l'enfant a besoin d'être accueilli, à sa naissance et par la suite. Notre premier grand besoin est qu'on reconnaisse notre existence. Nous avons également besoin d'attention, d'amour et de sécurité.

 

Ce n'est pas suffisant. Nous devons être considéré comme une personne à part entière avec son caractère unique, et non comme un objet. L'attitude inverse serait d'être nourri par une machine. C'est par son regard que l'autre nous reconnait en tant qu'être unique. D'autres sens que la vue participent à cette reconnaissance. Quand une mère allaite, elle nourrit le bébé non seulement par son lait, mais par le contact avec sa peau, avec sa main. La main est plus qu'un contact physique, elle parle, elle est calmante, agressive, possessive, encourageante. Bien plus qu'une simple transmission d'information sur le monde, la communication sensorielle (vue, ouïe, toucher) nous nourrit.

 

Quand une mère allaite, elle nourrit le bébé non seulement par son lait, mais par le contact avec sa peau, avec sa main. La main est plus qu'un contact physique, elle parle, elle est calmante, agressive, possessive, encourageante. Bien plus qu'une simple transmission d'information sur le monde, la communication sensorielle (vue, ouïe, toucher) nous nourrit.


 

La blessure fondamentale

 

Si dans notre enfance l’enfant n'a pas été suffisamment nourrie d'amour et d'attention ce besoin va être exprimé dans le présent puisqu’ils n’ont pas été satisfaits ni reconnus dans le passé. Ils ont peut-être été ignorés, ridiculisés, bafoués. Et notre inconscient et notre corps gardent en mémoire une empreinte énergétique qui fonctionne comme un programme informatique. La mémoire des besoins fondamentaux ignorés constitue la blessure profonde de l'Enfant de Vie. Nous pouvons apprendre à la soigner en décidant de nous occuper sérieusement de notre Enfant Intérieur.

 

Lorsque ses besoins sont satisfaits, l'enfant ou l'adulte éprouvent une sensation de paix et de plénitude. Inversement, lorsqu'un bébé a faim, et qu'on tarde à lui donner le sein, il pleure et peut aller jusqu'à la colère. Il manifeste ainsi son insatisfaction. Lorsque les besoins d'un enfant sont rejetés ou ignorés, dans un premier temps il peut se mettre en colère, se rebeller et manifester son mécontentement. Dans un deuxième temps, s'il n'est toujours pas écouté, c'est la tristesse et le désespoir qui prennent la place. Enfin, lorsque ses sentiments de rébellion et de tristesse ne sont pas acceptés, la seule solution pour l'enfant est de se résigner.

 

Lorsque nous éprouvons du ressentiment, c'est la voix de notre Enfant Intérieur qui cherche à nous dire qu'il n'est pas écouté ni respecté, qu'il est rejeté ou ignoré. Il s'exprime par son attitude de la même façon qu'un enfant réel. Il manifeste des sentiments: irritation, colère, rage, tristesse, désespoir, frustration, insatisfaction, déception, inquiétude, crainte, angoisse, peur, ou dépression.

 

 

Nos représentations mentales sont erronées

 

Pour survivre, notre Enfant doit développer une stratégie. Il découvre que certains comportements peuvent lui apporter la satisfaction de ses désirs. Il sourit ou se tait parce qu'on le lui demande, comme un animal dressé. Il s'accommode en devenant quelqu'un d'autre, le Comédien. Il reçoit ce qu'on appelle de l'amour conditionnel: Je t'aime, à condition que tu sois comme je le désire, que tu sois sage, que tu ne fasses pas de bruit, que tu travailles à l'école, que tu me fasses des sourires...

 

Comme pour lui ces injonctions constituent la seule réalité possible, il se construit un système de représentations de ce qu'est la Vie et ses règles. Il s'imagine des valeurs, des conceptions du bien et du mal, qui empruntent aux modèles du père et de la mère. Il se développe et se structure sur la base de ces croyances fausses qui s'inscrivent en lui comme sa vérité. Le Comédien vit en se référant à ce système de représentations: il faut, je dois. Il s'efforce de vivre en conformité avec ces croyances avec plus ou moins de succès, et s'évalue en permanence par rapport à ces règles de conduite.

 

 

Quelques croyances courantes

 

Certaines croyances erronées sont très répandues:

 

Je ne peux faire confiance à personne. Je dois me débrouiller seul. Je dois être fort, à la hauteur.

 

Par mon comportement, je peux obtenir l'amour des autres. Je peux influencer ce qu'ils pensent de moi. Je dois être compétent, discret, brillant, effacé, pauvre, riche.

 

Pour mériter l'amour des autres, je dois me plier à leurs demandes, me sacrifier. Si je ne m'occupe pas des demandes de l'autre, je serai rejeté

 

Si l'autre souffre, j'en suis responsable

 

La souffrance est la loi de la vie. Je ne peux y échapper.

 

Je ne suis pas quelqu'un de bien. Je ne mérite pas la joie et l'amour. Je ne vaux rien. Je ne reçois que ce que je mérite

 

Les sentiments que j'éprouve sont dus aux autres et aux événements. Ce sont eux qui créent mes malheurs et mes bonheurs.

 

Si je fais ce qui me plait, c'est égoïste. J'en serai réprimandé d'une manière ou d'une autre.

 

Les hommes sont insensibles et violents par nature. Les femmes sont soumises. Ces croyances se sont incrustées sur le modèle du père et de la mère et diffèrent selon chacun. 

 

Elles peuvent fonctionner même si consciemment on a une autre opinion des hommes et des femmes.



J'écoute le langage de mes émotions

 

Pour mettre en oeuvre la résurrection de notre Enfant Intérieur, la première étape est de tourner notre attention vers notre Enfant Intérieur. 

 

Nous percevons l'Enfant Intérieur par nos sensations physiques, nos émotions et nos sentiments, pour observer ses attentes, ses besoins.

 

Toutefois, beaucoup d'entre nous éprouvent de la difficulté à percevoir l'appel de l'Enfant. Cela peut parfois nous demander une rééducation, tant nous avons été entrainés à occulter nos perceptions. 

 

Source : https://www.spirit-science.fr/doc_psycho/Enfant.html