Défi de méditation #10 : culpabilité

Pour la 10ème méditation de notre défi de 21 jours de méditation, on continue a parler sur la culpabilité. 

 

La culpabilité entretient nos blessures qui sont à l'origine même du problème. Elle les renforce au lieu de les atténuer et la souffrance intérieure augmente en conséquence.

 

Nos relations sont affectées, car nous accusons les autres au même titre que nous-mêmes. Nous créons ainsi des relations de pouvoir où nous cherchons à imposer notre code moral et nos croyances.

 

La culpabilité nous fait vivre beaucoup d’émotions, comme la frustration, l’impatience, l’intolérance, la colère, la peur. Les émotions nous prennent beaucoup d’énergie et fatiguent notre corps physique qui peut en devenir malade.

 

Nous pouvons aussi attirer des malaises, des maladies ou des accidents douloureux, croyant qu’en nous punissant ainsi, nous pourrons neutraliser notre culpabilité. Nous avons effectivement appris que lorsque nous sommes déclarés coupables, nous devons être punis.

 

Voici quelques suggestions pour vous aider lorsque vous vous rendez compte que vous vous sentez coupable, que vous accusez une autre personne ou que vous essayez de la culpabiliser.

 

La première chose à faire est de vous remercier d’en être devenu conscient. Surtout, ne vous accusez pas. Observez, accueillez la culpabilité qui a pris le dessus dans telle situation ou avec telle personne. Sachez que quand vous culpabilisez une autre personne, vous découvrez ainsi une croyance qui vous appartient.

 

Ensuite, regardez de quoi vous avez peur pour vous dans cette situation. Il y a toujours une peur cachée derrière la culpabilité. En réalité, s’il arrivait aux autres ce que vous craignez, vous n’avez pas peur pour eux, mais toujours pour vous.

 

Devenez une personne responsable. Reconnaissez que vous créez votre vie selon toutes vos décisions, actions et réactions et que c’est à vous d'en assumer les conséquences. Souvenez-vous que la plupart de vos peurs sont irréelles et il y a de fortes chances qu’il n’arrive jamais ce que vous craignez. Par exemple, si vous vous sentez coupable de trop manger, de trop vous amuser, de paresser parfois, êtes-vous convaincu que vous ne pourriez pas gérer les conséquences ou le jugement dont vous avez peur? 

 

S’il s’avère que les conséquences sont vraiment au-delà de vos limites, voilà l’occasion idéale de décider d’agir AVEC INTELLIGENCE, c’est-à-dire de choisir ce qui semble le plus bénéfique pour vous, ce qui occasionne le moins de conséquences nuisibles. Vous choisissez ainsi de changer certains de vos comportements ou attitudes par amour pour vous et non parce que votre ego dit que c’est mal.

 

Quand vous pensez avoir commis une erreur, souvenez-vous que ce ne sont pas des erreurs mais des EXPÉRIENCES qui s’avèrent très souvent utiles pour le futur.

Si vous vous sentez coupable de quelque chose d’odieux, d'une action que vous trouvez épouvantable, inacceptable, ayez de la compassion pour la partie souffrante en vous qui a agi ainsi. C'est cela S’ACCEPTER. 

 

L’acceptation de soi est l’étape la plus importante pour arriver à changer une attitude. ACCEPTER n’est pas synonyme de « ÊTRE D’ACCORD ». Au contraire, on peut ne pas être d’accord avec un comportement ou un état d’être tout en ayant de la compassion pour notre partie humaine, pour nos limites. 

 

C'est lorsque nous ne sommes pas alignés sur nos valeurs ou aspirations que le mécanisme de la culpabilité s'amorce. 

 

La méditation nous permet de nous recentrer, d'accepter nos limites et voir les "erreurs" du passé comme des expériences utiles pour le futur.

 

Nous ne pouvons pas changer le passé, mais nous pouvons changer le regard que nous portons sur le passé.