Défi de méditation #9 : la culpabilité

Tout le monde, sans exception, quels que soient la culture, la religion, l’âge, le métier, le sexe vit beaucoup de culpabilité. 

 

La culpabilité est une situation d'une personne coupable ou tenue pour coupable, ou qui se sent − à tort ou à raison − coupable d'avoir transgressé une règle. 

 

Se sentir coupable :

 

  • d’une situation, 
  • d’un comportement, 
  • d’un choix, 
  • d’une décision, 
  • d’un acte.
  • d’avoir pris part / de ne pas avoir empêché, 
  • se croire responsable, 
  • avoir des remords, des regrets, 
  • avoir un sentiment de non-acceptation d’une situation 
  • le jugement de “bien” ou “pas bien". 

 

 

Culpabiliser c'est se croire être fautif. Soit nous nous sentons coupables, soit nous tentons de culpabiliser les autres quand ils se permettent d'être ce que nous jugeons de mal. Il est donc très important d’être en alerte à ce qui se passe en soi.

 

La culpabilité est un ressenti extrêmement fréquent. 

 

Le rôle de la culpabilité est liée à la fonction des règles. Et lorsque nous décidons en conscience de respecter une règle, c’est dans le but d’obtenir un bénéfice :

 

– Sécurité

– Anticipation

– Faciliter les interactions sociales

– Éviter de nuire à autrui et d’en subir les mesures de rétorsion

– Intérêts personnels

 

Ressentir de la culpabilité a alors une fonction informative, qui nous indique que nous avons transgressé une règle. Le fait que ce message soit généralement ressenti de façon désagréable va nous pousser à tenir compte de ce message. 

 

La culpabilité est donc porteuse de progrès. En effet, elle révèle que notre comportement a pu poser problème et nous amène à déterminer de nouvelles résolutions pour y faire face. La fonction de la culpabilité est de nous amener à réfléchir sur une situation problème pour aboutir à des comportements concrets de meilleure qualité. Le but de la culpabilité est toujours de déboucher sur des comportements concrets.

 

L’un des problèmes les plus courants dans les cas où la culpabilisation est trop fréquente, c’est que peu de personnes ont le réflexe de réévaluer le bien-fondé de la règle enfreinte et de juger si la règle est toujours adaptée aux circonstances actuelles.

 

Il existe quatre facteurs majeurs pouvant déclencher un sentiment de culpabilité. 

 

1. Laisser la notion de bien et mal diriger notre vie, alors que cette notion a souvent été définie par d'autres personnes.

 

2. Croire que de s'accuser nous aidera à ne plus recommencer.

 

3. Croire que de se sentir coupable, démontre que nous sommes une bonne personne et que ceux qui ne se sentent pas coupables sont indifférents au tort qu’ils peuvent faire (à eux-mêmes ou aux autres).

 

4. Croire que cesser de s’accuser signifie se donner le droit de faire n’importe quoi, ce qui serait mal.

 

Il faut réévaluer le bien fondé de la règle enfreinte et juger si cette règle est toujours adapté aux circonstances actuelles. 

 

En apprenant à s’aimer, s’accepter, à se respecter, la culpabilité n’aura plus raison d’être et laissera place à votre épanouissement et l’harmonie dans votre vie.