Défi méditation #14 : définir nos rêves et objectifs

Inconsciemment, la manière dont on se réveille et dont on organise notre préparation a un impact sur notre efficacité et le déroulement de notre journée. Se lever à la va-vite, partir en retard avec la trace d’oreiller sur la joue, ne pas prendre le temps d'émerger : c’est démarrer la journée dans un état de stress de bon matin.

Et si l'on commençait par modifier notre perception de ce qui nous entoure pour aller mieux?

 

 

Orienter nos pensées pour réussir

 

De nombreuses expériences scientifiques ont prouvé que lorsque nous nous intéressons particulièrement à un sujet, nous filtrons le monde en conséquence grâce au système réticulé activateur. Il fait en sorte, par exemple, qu’une femme enceinte repère les magasins pour bébé et soit attirée par une affiche sur une crèche… alors que dans le même temps son ami entrepreneur note les magasins de costumes ou l’opportunité d’investir dans un magasin en vogue.

 

Ainsi, plus nous pensons à un projet ou à un rêve, plus nous allons percevoir les opportunités qui s'offrent à nous et même les provoquer. Nos pensées ont un impact sur notre corps et nos émotions, alors les diriger vers nos rêves a effectivement un rôle important.

 

 

Connaître nos véritables désirs

 

Mais encore faut-il connaître nos véritables rêves ! Certaines personnes visualisent des choses qu'elles ne veulent pas profondément : une voiture, de la reconnaissance, de l'argent… Mais ce n'est pas cela qui les inspire.

 

En nous libérant des projections de nos parents, de la société, de nos proches, et en allant vers ce qui nous fait vibrer, nous décuplons notre motivation. Car la motivation n’est pas la cause de la réussite, mais en réalité la conséquence d’un projet qui nous inspire vraiment.

 

Lorsque vous faites quelque chose que vous aimez, vous devenez motivé mais aussi créatif et organisé, ce qui augmente de fait vos chances de réussir.

 

 

C’est la loi de l'attraction. 

 

Mais visualiser le résultat ne suffit pas, il faut se concentrer sur l’objectif en clarifiant comment l'atteindre, en mettant en place des actions.

 

Oui, il est important qu'on visualise le résultat. Tout comme il est important qu'on anticipe les obstacles qui peuvent se dresser sur notre chemin, qu’on visualise comment y réagir puis passer à l'action. On peut se former, s'entraîner, demander de l'aide, travailler sur notre confiance en soi, étendre notre réseau…

 

Rester dans le fantasme que ça va être facile ou que ça va tomber du ciel ne permet pas de réussir. Penser que cela va être dur et que vous n'allez jamais y arriver vous mène droit à l'échec. Prenez le temps de visualiser chaque difficulté potentielle, sans tomber dans l'émotionnel ("Ce serait horrible s'il m'arrivait ça…"), et cherchez des solutions.

 

La clé de la réussite est de se dire : "Que ce soit facile ou difficile, je me prépare et je peux affronter toutes les éventualités."

 

David Laroche, jeune entrepreneur, chercheur et conférencier international dit : “ne pas croire en un projet ou un rêve nous garantit de ne pas y arriver. Y croire est un prérequis mais ne garantit pas le résultat”.

 

Connaître nos rêves, tourner nos pensées vers eux, nous préparer aux difficultés que nous pouvons rencontrer, être dans une énergie riche et passer à l'action, voici les clés de la réussite !

 

 

Résumons :

 

1. Trouvez un projet qui vous inspire véritablement, le genre de projet pour lequel vous avez naturellement de l’énergie.

 

2. Visualisez-vous en train d'atteindre votre objectif et la manière dont vous vous sentez.

 

3. Imaginez toutes les difficultés potentielles de manière neutre et objective.

 

4. Clarifiez comment y réagir et entraînez-vous.

 

5. Passez à l’action et provoquez des opportunités.

 

6. Bonus : prenez le temps d’apprécier ce que vous avez déjà.