Tous les ans je prépare ma maison pour l’été, en nettoyant et en rangeant tous les accessoires que nous n'utiliserons pas à cette période : je range les édredons, couettes et plaids, ainsi que les vêtements d’hiver.
J’en profite pour faire don des vêtements auxquels je ne me suis pas servie, qui me correspondent plus, ou alors, trop petit pour les enfants…
Et régulièrement je désencombre ma maison des papiers, vieux jouets, des objets sans utilité...
Notre habitat exerce sur notre santé physique comme psychique une influence importante.
Un lieu encombré est un lieu où l’énergie stagne.
Chaque objet qui réside chez vous doit remplir son rôle, sa fonction. Que ce soit un objet utilitaire ou un objet décoratif, s’il ne sert pas, il absorbe votre énergie à vous...
Prenez chaque objet entre vos mains et posez les questions, selon la fonction de l’objet : Depuis quand m’a-t-il servi ?
Si un objet utilitaire ne vous sert pas, il encrasse l’énergie de votre lieu et donc la vôtre.
Si vous avez chez vous des bibelots ou œuvres d’art que vous ne nourrissez plus de vos regards, ce sont des pièges à énergie, des lourderies d’énergie. Un bel objet est tout à fait à sa place, dès lors qu’il vous nourrit. C’est sa fonction. S’il la perd, pour cause de désintérêt, il embarrasse vos énergies, celle de votre lieu et donc la vôtre…
Que faire de ces objets ?
Selon leur état, donnez-les, vendez-les… ou jetez-les.
Ne vous faites pas violence cependant : s’il vous est douloureux de donner ou jeter, commencez par petit.
Et arrêtez les « au cas où ». Garder des vieux habits, au cas où vous auriez une occasion, au cas où vous reprendriez votre silhouette perdue…
La peur de manquer est une vraie maladie, qui nous empêche d’expérimenter la magie de l’abondance. La vie est abondance ! Dès lors que l’on s’ouvre ça, en confiance, tout ce dont nous avons besoin nous arrive, comme servi sur un plateau. Essayez !
Il est, sans doute, de vieilles choses que vous avez adorées, mais qui ne sont plus en phase avec vous. Et c’est bien ! Sinon, cela signifierait que vous stagnez dans de vieux schémas. Remerciez ces vieilles amours tranquillement, et débarrassez-vous vite vite de ces objets du passé…