Elevage = esclavage ?

L’abolition de l’esclavage paraissait, quelques années seulement avant qu’elle ait lieu, totalement impensable. L’économie mondiale dépendait très fortement de l’esclavage tout comme elle dépend aujourd’hui très fortement de l’élevage. 

 

Le mouvement d’abolition de l’esclavage était un combat mené pour une minorité. La majorité était indifférente ou hostile. 

 

Une des activités des militants abolitionnistes consistait à informer le public sur la réalité de la traite et de l’esclavage, qui était largement ignoré, et que les esclavagistes tentaient d’occulter. 

 

Le parallèle avec le veganisme est frappant. 

 

Aujourd’hui les promoteurs de consommation de viande tentent de faire croire qu’ils se préoccupent du bien-être des animaux et se vantent des bienfaits nutritionnels comme une nécessité pour notre santé.

 

Les militants d’associations animalistes enquêtent sur les pratiques d'élevage   

et des abattoirs pour que nous, citoyens, boycottions les produits issus de ce commerce. 

 

Refuser de financer des pratiques que l’on condamne est un moyen d’exprimer une opinion politique par ses choix de consommation au quotidien. 

 

L’abolition de l'esclavage a été un long processus. L’abolition de l'exploitation animale demande elle aussi du temps, mais je suis certaine que vous aussi, vous allez être touchés par cette cause ♥️