Faut-il baisser la fièvre?

Les symptômes de la grippe saisonnière et le virus covid-19 sont similaires : fièvre, toux sèche, écoulement nasal… 

 

Nous avons l’idée erronée de baisser la fièvre dès qu’elle apparaît. 

 

Mais la fièvre est une réaction normale de l’organisme en réponse à une infection. En augmentant sa température interne, il semble que le corps permette ainsi aux globules blancs d’être plus efficaces.

 

Traiter la fièvre n’est donc pas toujours recommandé, au contraire. Il faut en fait agir au cas par cas. Si la fièvre est bien tolérée, il n’est pas nécessaire de la faire baisser à tout prix. 

 

La fièvre en elle-même n’est pas dangereuse, tant qu’elle ne dépasse pas 41°C.

 

Lorsque la fièvre atteint ou dépasse 41°C, il est urgent de la faire baisser pour éviter des lésions irréversibles au niveau des organes. Dans ce cas, il est conseillé d’appeler les secours d’urgence.

 

Le service pour les professionnels de la santé recommande (Réf : 2020-REC-12) à ne pas utiliser d’AINS chez des patients atteints Covid-19 suite à l’observation des évènements indésirables graves liés à l’utilisation des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). 

 

Le traitement d’une fièvre mal tolérée ou de douleurs dans le cadre du COVID 19 ou de toute autre virose respiratoire repose sur le paracétamol, sans dépasser la dose de 60 mg/kg/jour et de 3 g/jour. Les AINS doivent être proscrits. 

 

A l’inverse, les patients sous corticoïdes ou autres immunosuppresseurs pour une pathologie chronique ne doivent pas interrompre leur traitement, sauf avis contraire du médecin qui les suit pour cette pathologie. 

 

Voici une liste de médicaments qui ne doivent PAS être pris pour des symptômes de grippe ou de fièvre: 

 

Ibuprofène (comprend Espidifen, Neobrufen, Algiasdin, Saetil, (Dalsy, Algidrin et Junifen chez les enfants) 

 

Naproxène (comprend Antalgin, Naprosin, Lundiran, Momen) 

 

Dexketoprofen (comprend Enantyum, Adolquir, Ketesse, Quiralam et Zaldiar)

 

Ni "analgésiques opiacés" comme: 

 

Tramadol (comprend Adolonta, Capdol, Captor, Clanderon, Dolpar, Enaplus, Geotradol, Paxiflas, Pazital, Tioner, Tracimol, Tradonal, Zaldiar et Zitram) 

 

Évitez l'automédication !