Faut-il prendre des compléments alimentaires ?

Une alimentation saine est la base d'une bonne santé et elle ne peut en aucun cas être remplacée par des compléments alimentaires. Mais il est très difficile d’y trouver tous les nutriments nécessaires.


Je vous explique pourquoi.


1) Il est très difficile d’avoir une alimentation vraiment équilibrée.


Notre alimentation contient beaucoup de glucides raffinés et d’acides gras saturés et elle manque souvent de vitamines, de minéraux et de bonnes protéines.


2) Une alimentation saine contient moins de vitamines et de minéraux qu’auparavant


La qualité de l'alimentation d'aujourd'hui est amoindrie à cause de la surproduction, l’utilisation d’engrais, de pesticides et de conservateurs. Dans une orange, par exemple, on compte moins de vitamine C aujourd’hui qu’il y a 50 ans. Et cela vaut également pour bon nombre de fruits et de légumes.


3) Le stress


Si vous êtes souvent stressé(e), physiquement et/ou psychiquement, votre corps a besoin de plus de nutriments essentiels pour fonctionner correctement.
Comment savoir si vous êtes carencé ?


Les symptômes d'une carence alimentaire se traduisent par une fatigue, des cheveux et ongles cassants, une peau terne, du surpoids, entre autres.
Vous pouvez aussi faire une prise de sang pour en être sûr(e).


Mais une vitamine qui est absolument indispensable, puisqu'on est en automne-hiver, c'est la vitamine D.


En France, le soleil n’est pas suffisamment fort en hiver pour nous permettre de produire suffisament de vitamine D. Cela dépend de votre type de peau ainsi que de votre âge, car une peau plus mûre produit moins de vitamine D qu’une peau jeune. Il n’est donc pas surprenant que nous souffrions, pour la plupart, d’une carence en vitamine D en hiver.


Et quels sont les symptômes d'une carence en vitamine D ?


Faiblesse musculaire, fatigue inhabituelle, crampes musculaires, vertiges, sécheresse cutanée, des signes de déprime, une tendence à avoir plus envie de sucre et une prise de poids.


Consultez votre pharmacien, votre médecin traitant ou votre naturopathe pour une prise de vitamines adaptée à vous, car vous êtes unique et un bilan de santé s'impose.