L’acné hormonale

Pour beaucoup de femmes, le cycle menstruel est responsable de ce qu’on appelle l’acné hormonale.
 
L’acné hormonale est différente selon les personnes. Il est important de déterminer la cause de ces poussées (hormones, soins mal adaptés, stress, médicaments) de façon à pouvoir la traiter.
 
Il existe de nombreuses hormones pouvant causer de l’acné. 
 
L’acné hormonale est liée à un niveau élevé de testostérone dans le sang. Les femmes souffrant d’acné notent souvent une production de sébum accrue causée par une activité élevée des glandes sébacées. Il existerait une prédisposition génétique qui entraînerait l’acné chez les femmes, et ce sans compter les poussées liées aux menstruations, causées par des hormones comme les œstrogènes (responsables du développement et de la régulation du système reproductif de la femme) et de la progestérone (produite également lors de la grossesse).
 
Vous souffrez peut-être d’acné hormonale si :
 
- Les boutons apparaissent autour du menton et de la mâchoire
 
Si vous notez une concentration de boutons au niveau du bas de votre visage, il est possible qu’il s’agisse d’acné hormonale. L’excès d’hormones dans votre corps stimule les glandes sébacées qui font apparaître les boutons autour du menton et de la mâchoire.
 
- Vos boutons sont des kystes douloureux plutôt que des points noirs ou blancs
 
Les kystes sont plus douloureux et plus souples au toucher que les autres types de boutons. C’est parce qu’ils ont accumulé beaucoup de sébum pendant une longue période et ont fini par créer une inflammation.
 
- Vos poussées apparaissent une fois par mois
 
 
L’acné hormonale apparaît par cycle, celui des menstruations. Les boutons reviennent en général aux mêmes endroits, là où des pores ont été élargis par de précédents boutons.
 
- Vos poussées apparaissent en période de stress
 
La production de cortisol, l’hormone du stress, est accrue, signe d’une inflammation qui cause très souvent des poussées d’acné.
 
L’acné hormonale est différente de l’acné adolescente dans le sens où les lésions sont localisées autour du menton et au niveau du cou. L’acné adolescente, elle, présente des points noirs, des boutons blancs douloureux sur tout le visage, le cou, les épaules et parfois même le haut des bras.
 
2 phases pour traiter l'acné hormonale : 
 
1) Rééquilibrer l'alimentation :
 
Limiter la consommation de :
 
Produits laitiers 
Céréales raffinées (pain blanc, pâtes blanches, pizza industrielles, farine blanche..)
Éviction des aliments cuits en bain de friture
Limiter la consommation de gâteaux industriels, boissons sucrées, sodas, friandises..
Limiter la consommation de viande rouge et de charcuterie
 
 
Augmenter la consommation de :
 
Légumes frais et de saison consommés crus et ou cuits (cuisson douce)
 
Fruits frais et de saison consommés crus de préférence
 
Protéines végétales : légumineuses, les noix, les flocons d’avoine ainsi que les graines... 
 
Eau, thé vert, kombucha...
 
Source de glucides à IG bas : patate douce, céréales complètes : riz, épeautre, quinoa, sarrasin, pain au levain naturel...
 
Huiles végétales de première pression à froid: lin, colza, cameline, olive…
 
Aliments riches en vitamine A : carottes, patate douce, potiron, abricots, melon, pissenlit, persil, mâche...
 
Aliments riches en ZINC: germes de blé, shiitakés, graines de courge, lentilles...
 
Aliments riches en Vitamine E: huiles de germe de blé, tournesol, courge, fenouil...
 
 
2) Drainer et soutenir le foie et les reins 
 
Lorsque le foie est débordé, c’est la peau qui prend le relais, ce que déclenche ou d’aggrave les problèmes cutanés.
 
Le foie est également chargé de dégrader les hormones en excès, dans le cas d’une acné surtout si elle est d’origine hormonale, son action est donc primordiale.
 
Les reins ont aussi leur importance, car il existe une correspondance entre la fonction rénale et les glandes sudoripares et sébacées, qui prendront le relais des reins dans l’élimination des déchets.
 
 
Il est très important de veiller à avoir une bonne hygiène de vie. En effet, le stress peut perturber le métabolisme : les  troubles du sommeil ou de la digestion peuvent déclencher des effets au niveau de la peau (démangeaisons, rougeurs et  imperfections).
 
Quand nous sommes stressés, notre organisme produit des hormones (comme le cortisol et les androgènes surrénaliens), des neuropeptides (protéines nerveuses comme les endorphines et l’insuline) et des cytokines inflammatoires (petites protéines qui déclenchent l’inflammation) qui influencent le comportement des glandes sébacées et peuvent aggraver l’acné.
 
Pour une prise en charge globale, avec un suivi de naturopathie avec des conseils simples et naturels, la nutrition, la phytothérapie et l'aromathérapie, ainsi que la gestion du stress par les séances de NeurOptimal et Reiki, vous pouvez retrouver l'équilibre de votre santé !
 
Prenez rendez-vous directement sur doctolib !