Daniele Lainé Naturopathe Vegan à Lagny-sur-Marne (77400) vous explique la gemmothérapie:
Un principe clé de la naturopathie est que le corps est son propre remède, il se soigne de lui-même.
La gemmothérapie est une approche répondant à ce principe. Elle aide l'organisme à trouver ses ressources pour se soigner en offrant une approche globale et profonde, qui regenère et stimule l'organisme.
La gemmothérapie agit sur les aspects physiologiques et biochimiques plutôt que sur le symptomatique.
Chaque extrait de bourgeon présente un grand nombre de vertus thérapeutiques différentes, mais souvent dans les mêmes sphères organiques (hépatique, pulmonaire...).
La gemmothérapie permet d'apporter à chacun une réponse qui lui est propre en fonction des besoins propres à son organisme.
Qu'est que la gemmothérapie ?
Communément appelée « médecine des bourgeons », la gemmothérapie fait partie de la grande famille des phytothérapies, lesquelles proposent de prévenir et de traiter une variété de problèmes de santé à l’aide des végétaux.
Du terme latin gemme, qui signifie à la fois bourgeon et pierre précieuse, la gemmothérapie utilise exclusivement les tissus embryonnaires frais des plantes, arbres et arbustes, c’est-à-dire les bourgeons, les jeunes pousses et les radicelles.
Les embryons, macérés dans un mélange d’eau, d’alcool et de glycérine, servent à fabriquer des solutions dans lesquelles se concentrent les principes actifs des végétaux. On les nomme macérats.
La gemmothérapie est donc une méthode de soins par des extraits de tissus végétaux embryonnaires.
Elle fut étudiée et établie scientifiquement par le Docteur Pol Henry (1918-1988).
Partant du principe qu'un tissu embryonnaire porte en lui tout le potentiel de l'organisme vivant futur qu'il structure, le Dr Pol Henry mit au point une méthode d'extraction des bourgeons et démarra les premières études et observations.
Il découvrit que le bourgeon a un fort effet régénérant sur le ou les organes qu'il cible, mais aussi qu'il porte en lui l'ensemble des vertus thérapeutiques des différentes parties du végétal en question.
La gemmothérapie est d’abord une médecine énergétique
Le Dr Henry envisage d’abord la gemmothérapie comme une médecine énergétique avant d’être une phytothérapie de principes actifs, capable de corriger de nombreux paramètres de biologie sanguine. Les extraits de bourgeons renferment l’énergie vitale informationnelle, principalement située dans la molécule d’eau de la sève qui gonfle le bourgeon au printemps.
Cette énergie vitale est nécessaire au bon fonctionnement des minéraux, oligo-éléments, polyphénols, vitamines, acides aminés qui sont contenus dans le bourgeon ou qui lui sont associés. C’est pourquoi la gemmothérapie scientifique étudie la composition biochimique des bourgeons, en particulier les flavonoïdes, afin de fixer les normes de qualité qui permettent une standardisation des macérats glycérinés.
Les tissus embryonnaires végétaux contiennent plus d’acides nucléiques que les autres tissus et renferment toute la puissance de la future plante, puisque chaque bourgeon contient tout le génie de l’arbre dont il est issu.
Indications
Traditionnellement, les bourgeons provenant de différentes plantes ou fruits sont utilisés dans les indications suivantes :
- Contribuer au traitement des maladies cardiovasculaires
- Détoxifier l’organisme
- Améliorer le sommeil et lutter contre la fatigue
- Contribuer au traitement des troubles arthritiques
- Renforcer la santé
Il faut veiller au respect de la méthode originale d'extraction qui permet d'obtenir la puissance des macérâts-mère des produits de gemmothérapie.
La gemmothérapie est une thérapie naturelle, innovante et abordable pour tous les âges.
Les remèdes sont faiblement concentrés et ne présentent donc aucun risque d’intoxication. De plus, les extraits de bourgeons des plantes, moins onéreux que les huiles essentielles par exemple, ne sont pas moins puissants pour autant.