J'étais moi-même jalouse et dans la croyance que c’est normal d'être jaloux quand on aime, mais c'est faux !
La jalousie est une simple manifestation de la possessivité.
La jalousie nous emprisonne et empoisonne la vie des autres. Cette situation nous rend amer, agressif et frustré.
Reconnaître qu’on est jaloux et l’exprimer est déjà un pas important car cela permet à l'autre de mieux comprendre le pourquoi de ces comportements destructeurs.
La jalousie est le résultat d’une insécurité intérieure et d’une faible estime ou confiance en soi. On doute de notre capacité à créer des choses et on a peur de perdre ce que nous avons (notamment notre conjoint).
Quand on est jaloux, on est aussi très sensible à la critique et aux commérages qui sont la conséquence de la jalousie des autres par rapport à moi.
Il faut rechercher depuis quand on est jaloux et envers qui on a ressenti de la jalousie, dans sa famille, parmi ses amis? On doit comprendre que ce sentiment n'est pas lié à la relation que je vis, mais habite en moi depuis longtemps.
Je dois accepter de faire confiance à la vie, de laisser tomber mes vieilles croyances et de prendre les moyens pour guérir ces blessures intérieures par la psychothérapie individuelle ou de groupe ou par une approche énergétique.
Il est primordial de développer notre confiance en nous-même et d’arrêter de nous comparer ou de comparer nos histoires.
La base de l’amour est la confiance. S'il manque la confiance, il y a un pilier fondamental qui manque à l’édifice qu'est l’amour.
La clé d’un couple heureux est le respect et l’acceptation de l’autre tel qu’il est. Un couple se construit. N'hésitez pas à chercher de l'aide pour vous accompagner !