Perte de cheveux, chevelure très sèche ou peu brillante peuvent être signes d’un manque de bons gras ou de protéines, de carence en fer, zinc, minéraux ou vitamines dont la vitamine D.
L’alimentation et la qualité des cheveux sont très liées.
LES ALIMENTS INDISPENSABLES À LA SANTÉ DU CHEVEU
LES PROTÉINES
Leur rôle est capital : les protéines contiennent les deux acides aminés soufrés, méthionine et cystéine, qui constituent la matière même de la kératine.
SOURCE VÉGÉTALE : levure de bière, farine de soja, cacahuètes grillées, lentilles, haricots, pistaches, amandes.
LE FER
Le fer joue un rôle vital dans l’oxygénation des tissus du follicule pileux. Une forte carence en fer a pour conséquence quasi certaine une chute de cheveux.
SOURCE VÉGÉTALE : persil, cacao, farine de soja, céréales enrichies du petit déjeuner, amandes & noisettes, épinards, haricots blancs cuits, lentilles cuites, cacahuètes sèches.
La vitamine C facilite le transport du fer. Par ricochet, elle fait donc également partie des éléments indispensables aux cheveux.
Association à éviter : fer et thé car les tannins du thé inhibent l’absorption du fer. Idem pour le café.
Le manque de fer, entraîne un appauvrissement de la chevelure.
Lorsque les cheveux s’affinent ou tombent anormalement, de façon diffuse sur l’ensemble de la tête, il est conseillé de vérifier les taux de fer sérique et de ferritine, par une analyse de sang.
ZINC ET MAGNÉSIUM
Ces deux oligo-éléments préviennent le vieillissement prématuré du cheveu, en empêchant l’entrée des radicaux libres (déchets de la vie cellulaire) dans la microcirculation des follicules pileux, là où les vaisseux sanguins sont si exigus que les grands antioxyants (vitamines A, C et E) ne peuvent pénétrer. Second rôle du zinc, il est indispensable à la synthèse des protéines de la kératine, en liant leurs terminaisons soufrées les unes aux autres.
Le magnésium est un régulateur naturel des tensions nerveuses. Une propriété importante, sachant que le stress représente le premier facteur aggravant des chutes de cheveux hormonales.
SOURCE VÉGÉTALE :
ZINC : Grains de blé en céréales du matin, lentilles, haricots, pain complet, pois.
MAGNÉSIUM : Cacao, amandes, soja, céréales complètes, riz brun, bananes, pain complet, épinards.
LES VITAMINES DU GROUPE B
Ce sont les carburants du cheveu, ses vitamines par excellence. On les retrouve partout, sur tous les fronts : elles favorisent la microcirculation sanguine, participent à la production d’énergie, contribuent aux métabolismes protéiques de la kératine, assainissent le follicule pileux… Bref, chacune d’entre elles apportant sa pierre à l’édifice par une tâche définie, collabore à la bonne croissance du cheveu. Plus précisément :
B3 – PP ou Niacine accroît la circulation du sang dans les racines.
B5 – Acide pantothénique aide à la pousse du cheveu.
B6 – Pyridoxine est un facteur indispensable au métabolisme des protéines soufrées de la kératine.
B8 – H ou Biotine contrôle la sécrétion de sébum. Aide à la repousse du cheveu.
SOURCE VÉGÉTALE
B3 : céréales complètes petit-déjeuner, champignons, soja, amandes, riz, figues sèches.
B5 : champignons, lentilles, soja.
B6 : céréales complètes du petit déjeuner, grains de maïs, épinard, banane, pomme de terre.
B8 : champignon,chou-fleur, lentilles.
En résumé :
Mangez le plus varié possible et veillez aux temps de cuisson afin de ne pas détruire les vitamines et évitez la consommation de sucres ultra transformés.
Essayer d’utiliser des shampoings naturels, en tout cas sans sulfate ni silicone.
Un seul shampoing suffit en quantité raisonnable : une cuillère à café de shampoing dilué dans de l’eau.
Finir, si possible, par un rinçage à l’eau froide qui referme les écailles des cheveux et stimule la circulation du sang.
Une bonne habitude à prendre pour aider ou maintenir une bonne santé du cheveux : se masser le cuir chevelu à chaque shampoing. En effet cette action permet une meilleure oxygénation du cuir chevelu ce qui favorise la pousse.
Les cheveux prématurément blancs sont souvent dus à carence en cuivre.
La perte de cheveux peut aussi être due à un problème hormonal, thyroïdien, du stress, des chocs émotionnels ... Pensez à consulter votre médecin.
Source : https://www.centre-clauderer.com/chute-cheveux/alimentation/aliments-indispensables-sante-cheveux/