Les bienfaits de la méditation

De plus en plus d'études scientifiques s'intéressent aux bienfaits de la méditation. Cette pratique peu coûteuse, facile à mettre en œuvre, sans effets secondaires, semble favoriser la concentration, limiter les problèmes cardiovasculaires et réduire la douleur.

 

 

Voici 5 bienfaits de la méditation 

 

1. La méditation favorise le bien-être mental

 

La méditation de pleine conscience, ou mindfulness, consiste à se concentrer sur ses sensations, sa respiration, ses émotions, ses pensées, sans émettre de jugement de valeur. Elle a été développée par Jon Kabat-Zinn, un professeur de médecine de l'université du Massachusetts. Elle est utilisée aussi bien sur les lieux de travail, à l'hôpital qu'auprès d'enfants.

 

Différentes études ont montré que la méditation limite le stress, l'anxiété et le risque de dépression. Ainsi, dans une étude belge portant sur 400 jeunes âgés de 13 à 20 ans, ceux qui ont suivi un programme de mindfulness montraient moins de signes de dépression, d'anxiété et de stress que les autres, jusqu'à six mois plus tard. Ces jeunes avaient moins de risque de développer des symptômes dépressifs. 

 

En 2014, une revue ayant analysé 36 essais cliniques randomisés contrôlés a montré que la méditation pouvait réduire les symptômes de l'anxiété.

 

De manière générale, la méditation améliore l'humeur et le bien-être psychologique, comme a pu le montrer une étude britannique. Enfin, une étude indienne a trouvé que la méditation réduit les effets du stress et favorise la relaxation chez des adultes qui n'en ont jamais pratiqué.


 

2. La méditation stimule le cerveau

 

La méditation favorise l'attention, la mémoire et limiterait les effets de l'âge sur le cerveau. Ainsi, des chercheurs de Harvard ont montré que la méditation accroît la quantité de matière grise liée à la concentration dans le cerveau. Pour arriver à ce résultat, ils ont mené une expérience sur 16 personnes ayant suivi un programme de méditation de pleine conscience de huit semaines. Les participants ont été comparés à un groupe de 17 témoins. Des IRM ont montré que la matière grise augmentait dans les zones du cerveau impliquées dans l'apprentissage, la mémoire et le contrôle des émotions.

 

De même, dans une étude de l’université de Californie, des participants arrivaient mieux à se concentrer sur des tâches répétitives grâce à la pratique de la méditation. Dans une autre étude menée sur 48 adultes souffrant d'un déficit de l'attention, ceux qui suivaient une thérapie utilisant la mindfulness réduisaient leur hyperactivité, leur impulsivité, et donc leurs problèmes d'inattention.


 

3. La méditation réduit la douleur

 

Plusieurs études ont montré que la pratique de la méditation est bénéfique contre la douleur. Par exemple, des chercheurs de l'université de Californie ont comparé 12 personnes qui avaient une longue pratique de la méditation et 12 témoins. Les personnes qui étaient aguerries à la méditation avaient des réponses cérébrales à la douleur inférieures de 40 à 50 % par rapport aux témoins. Lorsque les 12 témoins ont appris pendant cinq mois la méditation transcendantale, ils ont eux aussi connu une réduction de leur réponse cérébrale à la douleur.


 

4. La méditation serait bonne pour notre santé cardiovasculaire

 

Dans une étude de 2012, 200 personnes à risque cardiovasculaire ont suivi soit des séances pour promouvoir une meilleure alimentation et de l'exercice, soit des séances sur la méditation transcendantale. Les participants ont été suivis pendant cinq années. Les chercheurs ont trouvé que ceux qui avaient suivi les séances de méditation avaient réduit de 48 % leur risque de crise cardiaque, d'AVC et de décès. Ces changements étaient associés à une pression sanguine plus basse. Une étude indienne a aussi montré que la méditation permet de réduire le rythme cardiaque et le rythme respiratoire.


 

5. La méditation est favorable à l'immunité

 

Une étude a montré que la méditation de pleine conscience a des effets sur les gènes : les gènes pro-inflammatoires sont moins exprimés, ce qui explique que l'organisme se rétablit plus facilement après une situation stressante. Dans une étude qui a comparé la mindfulness à d'autres interventions (musicothérapie, exercice, éducation à la nutrition), les techniques de cette dernière étaient les plus efficaces pour soulager les symptômes inflammatoires.


 

Je propose 21 jours de méditation à partir du 1er jusqu’au 21 juin 2020, en direct sur Instagram, tous les jours à 21h. 


 

Pourquoi proposer une méditation en direct ? 

 

Pour plusieurs personnes, la méditation apparaît comme une chose inaccessible et/ou ils pensent manquer de discipline ou de motivation pour méditer seul.

 

D’autres pensent encore ne pas pouvoir tenir plus de 5 minutes… 

 

Alors je vous propose un moyen agréable de débuter : par la méditation guidée en groupe, avec le défi de 21 jours de méditation en direct sur Instagram. 

 

 

Méditer en groupe vous donnera toutes les chances pour ancrer en pratiquant tous les jours pendant 3 semaines. 

 

Cela vous donnera un élan et une motivation supplémentaire pour implanter la méditation durablement.

 

La méditation en groupe a un effet puissant malgré l’absence physique. Nous sommes tous connectés. 

 

En plus, les méditations guidées permettent de dépasser nos limites. Vous allez peut-être surpris.e de voir comment le temps passe vite avec une méditation guidée. 

 

Et n’oubliez pas que le but est de vous faire plaisir, de vous faire du bien. Si ce moment ne vous convient pas, ne vous gênez pas, vous êtes libre de partir quand vous souhaitez, sans déranger personne ni être remarqué. 

 

Pour rejoindre le groupe de méditation guidée pendant 21 jours c’est très simple: il suffit de me suivre sur Instagram pour recevoir les notifications et participer au direct, tous les jours à partir du 1er juin. 

 

Méditer offre une reconnexion à soi. 

 

Offrez-vous du temps. Vous êtes la personne la plus importante de votre vie. 


 

Et pourquoi 21 jours? 

 

Ce chiffre est souvent avancé dans les ouvrages de développement personnel, pour modifier une habitude, se débarrasser d'une addiction.

 

Ce délai de 21 jours a été observé chez la plupart des gens pour changer les habitudes. 

 

Mais cela ne ne signifie pas que c’est acquis.

 

Pendant 21 jours cela vous demandera sûrement des efforts considérables. Et ensuite ça sera peut-être plus simple, plus facile. 

 

J’ai pris l’idée de 21 jours pour fêter le début de la saison. 

 

En effet, ma maître Reiki, Christelle Bernard, a instauré des défis d’auto-traitement reiki à ses élèves depuis quelques années : nous sommes accompagné.e.s à chaque changement de saison pour prendre soin de nous par le reiki. 

 

Mon idée est concilier la méditation et le reiki et partager à tous. 

 

Alors, si cela vous intéresse, suivez-moi sur Instagram pour recevoir les notifications du direct qui commence le 1er juin. 


 

Source : https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/vie-top-5-bienfaits-meditation-63685/