Les bienfaits des graines de chia

Les graines de chia possèdent de nombreuses avantages : sans gluten, elles contiennent de protéines et tous les acides aminés essentiels ainsi que de fibres. Elles sont très riches en antioxydants, oméga 3, vitamines & minéraux (calcium, phosphore, magnésium, potassium, fer, zinc, cuivre, etc.).


Voici 10 bienfaits de ces petites graines très faciles à consommer quotidiennement :


1. Les graines de chia permettent de lutter efficacement contre les maladies cardio-vasculaires.

De nombreuses études ont montré que les graines de chia pouvaient faire chuter la pression artérielle, diminuer le taux de cholestérol dans le sang et éviter ainsi l’obstruction des vaisseaux sanguins. Riches en acides gras oméga-3, en magnésium et en potassium, les graines de chia contribuent donc à une meilleure santé cardio-vasculaire.


2. Les graines de chia facilitent le transit

Les graines de chia sont riches en fibres, elles sont donc très utiles pour avoir un bon transit. Les fibres facilitent en effet la digestion et permettent de diminuer l’acidité dans l’estomac.


3. La graines de chia renforcent les os et les dents

Parce qu’elles sont très riches en calcium, les graines de chia renforcent les dents et les os. Incorporez 100 grammes de graines de chia dans votre alimentation quotidienne et vous répondrez à 20 % de vos besoins journaliers en calcium. Vous lutterez également plus efficacement contre le risque d’ostéoporose.


4. Les graines de chia hydratent la peau

Les graines de chia permettent de nourrir profondément la peau. Les protéines présentes dans les graines de chia permettent en effet à la peau de se régénérer en réparant les tissus. Grâce aux oméga-3, les protéines assouplissent la peau et lui donnent une meilleure élasticité.


5. Les graines de chia aident à perdre du poids

Une alimentation à base de graines de chia vous permettra d’avoir moins faim, car elles ont un impact sur l’appétit. Elles ont des vertus rassasiantes et peuvent s’avérer utiles pour les personnes qui souffrent de troubles alimentaires.


6. Les graines de chia favorisent le sommeil

Les graines de chia sont riches en tryptophane, un acide aminé capable de produire la sérotonine et la mélatonine. Ces deux hormones vous permettront de vous détendre, de réguler votre humeur et de mieux dormir. Elles seront aussi efficaces pour lutter contre le stress.


7. Les graines de chia permettent de prévenir certains cancers

Les graines de chia sont aussi riches en antioxydants. En manger régulièrement permet donc de prévenir le vieillissement cellulaire et l’apparition de certains cancers.


8. Les graines de chia sont excellentes pour le cerveau

C’est encore parce qu’elles sont composées à 20 % d’acides gras oméga-3 que les graines de chia sont utiles au bon fonctionnement cérébral. Elles permettent en effet de protéger les artères du cerveau et une meilleure communication entre les cellules. Elles favorisent donc dans un même temps la mémoire et la concentration.


9. Les graines de chia permettent de prévenir le diabète

Les graines de chia permettent aussi une meilleure régulation des niveaux de glucose dans le sang, en ralentissant la vitesse à laquelle les glucides sont digérés. Elles sont donc recommandées pour prévenir le diabète, mais aussi pour les personnes atteintes de diabète. Pour cela, il suffit de de manger 1 à 2 cuillères à soupe de graines de chia par jour.


10. Les graines chia apportent une meilleure endurance

Les graines de chia étaient utilisées par les Aztèques parce ce qu’elles sont sources d'énergie et d'endurance. Elles permettent de mieux assimiler les protéines dans l’organisme et de rester en forme toute la journée.

 

Comment consommer les graines de chia ?


Il y a deux grandes manières d’utiliser les graines de chia : sèches ou trempées.


Les graines de chia trempées ont une consistance gélatineuse ce qui permet de remplacer des oeufs dans une recette.


Comment faire gonfler les graines de chia ? Mettez 1 cuillère à soupe de graines de chia à tremper avec un verre de n’importe quel liquide : de l’eau, du jus de fruit, du smoothie, du thé, etc. Après 30 min de trempage, les graines ont gonflé et le chia forme une sorte de gel qu’on appelle «mucilage».


Utiliser les graines de chia sèches :


Il est possible de les manger directement. Les graines sont croquantes sans être dures, un peu comme des graines de pavot. Il suffit de les saupoudrer. Comme les graines de chia sont gourmandes en eau, il faudra penser à bien boire afin de leur donner suffisamment de liquide pour gonfler.


Il n’y a pas de manière meilleure qu’une autre pour profiter de ses bienfaits, l’important est de les consommer, quelle que soit leur forme.


Les dosages recommandés : 25 à 50 g par jour pour les adultes et 5 à 10 g par jour pour les enfants.


Une recette facile et que j'adore : bol d’énergie chia pour le petit déjeuner. Ingrédients

 

  • 4 c. à soupe de graines de Chia
  • 30 cl de lait d'amande, noisette, coco...
  • 1 petit bol de céréales type muesli
  • 1 poignée d'amandes hachées
  • 1 c. à café de sirop d'agave (optionnel)
  • Des fruits : à varier selon les saisons : bananes, framboises, grenades, myrtilles...


Vous devez préparer la veille en mélangeant les graines de chia au lait végétal froid. Ensuite conservez au frais pour le lendemain (au bout de 4 heures les graines auront déjà gonflé).


Disposez les fruits en rosace dans le bol rempli de préparation graine de chia + lait végétal, ajoutez les amandes et céréales et dégustez !


Bien manger c'est facile, gourmand et très bon pour la santé !


Prenez rendez-vous pour en discuter