Les dangers des smartphones

Un tiers de la population mondiale est équipée d’un smartphone, selon les estimations. Mais passer des heures chaque jour rivés sur un petit écran, les doigts collés au clavier, a forcément des conséquences sur notre santé.

 

 

Les yeux

 

Un usage excessif des téléphones portables et des écrans en général impacte le cristallin de l’œil et favorise la myopie. 

 

Le sommeil

 

Un des effets qui a été démontré à plusieurs reprises est la conséquence néfaste de la lumière bleue sur le sommeil. Notre horloge biologique étant basée sur la lumière, l’exposition aux écrans le soir peut provoquer des insomnies ou des difficultés à l’endormissement. Pour vous assurer de bien dormir, éteignez les appareils électroniques environ une heure et demi avant d’aller vous coucher.

 

Dormir avec votre téléphone allumé à côté de vous pourrait se révéler nocif à long terme. 


 

Le cerveau

 

C’est un débat qui secoue la communauté scientifique depuis des années. La nocivité des ondes électromagnétiques et plus particulièrement leur éventuel lien avec les cancers du cerveau a été analysée par plusieurs équipes de chercheurs. 


 

Le cou

 

Ce problème concerne en particulier les adolescents. Rester courbé vers l’avant est très mauvais en période de pleine croissance et peut provoquer des douleurs cervicales associées à des tensions ou des contractures au niveau de la nuque. Les médecins qui ont remarqué une hausse de ce problème lié à une mauvaise posture l’ont baptisé "text-neck".


 

Les doigts

 

Les accros aux textos s’en doutent peut-être : le mouvement des doigts sur le clavier du téléphone peut provoquer des tendinites, notamment au pouce. Tout comme dans le cas de la manette de jeu pour console, répéter toujours le même geste pendant des heures n’est pas bon pour nos doigts.



 

Les dangers des ondes et du Wifi

 

Si la nocivité des ondes n'a jamais été clairement démontrée, l'Agence nationale de sécurité sanitaire, de l'alimentation, de l'environnement et du travail rappelle que des effets nocifs dus à l'utilisation des téléphones portables pourraient apparaître à long terme. Il est donc conseillé d'éloigner le terminal de votre tête durant la nuit, voire de l'éteindre ou de le passer en mode "avion" pour plus de sécurité. 

 

Et si vous ne pouvez vraiment pas vous en passer, pensez à couper les connexions comme le Wifi. En effet, une récente étude menée par des étudiantes danoises a montré l'impact des ondes Wifi sur le développement du cresson. Les résultats sont plutôt inquiétants puisque les semences de cresson exposées aux ondes Wifi n'ont pas germé tandis que celles non exposées ont poussé normalement.