Les produits naturels sont-ils sans danger ?

Ce n'est pas parce qu'un remède est qualifié de naturel qu'il est sans danger.


Les vitamines, les minéraux, les plantes médicinales… sont régulièrement perçus comme étant purs, sécuritaires et dénués de risques et d’effets indésirables. Pourtant, comme pour tous les produits de consommation destinés à la santé, la prudence s’impose.


Certains peuvent entraîner des effets secondaires dangereux, d'autres interagir avec vos médicaments ou même être toxiques. Certains vont avoir des problèmes de fabrication (dosage inexact, contamination), des allégations de bénéfices non prouvés et sans oublier des effets indésirables potentiels.


Je suis passionnée par la naturopathie mais cela n’exclut pas la médecine conventionnelle.


Je suis pour la complémentarisation des médecines dites conventionnelles et douces. Une n'empêche pas l’autre. Chacune sa force et son importance.


Je fais très attention quand je conseille des huiles essentielles, les compléments nutritionnels, une détox ou un jeûne, par exemple… chaque cas est unique et il faut prendre en compte l’individu dans sa totalité.


L’utilisation des produits dits naturels peut avoir des conséquences désastreuses sur notre santé.


Notre organisme ne se désinfecte pas, surtout à l’intérieur ! Je déconseille fortement l’argent colloïdal ainsi que les huiles essentielles en gouttes ou en capsules à fortes doses. Et il faut, bien sûr, faire très attention aux antibiotiques !


Le microbiote se traite et se rééquilibre.


Sachez qu’à l’intérieur d’un corps humain, on dénombre environ 500 espèces de bactéries différentes. En plus de celles qui vivent sur notre peau, nos bactéries logent principalement dans notre système digestif (bouche, œsophage, estomac, côlon) ainsi que dans le vagin pour les femmes.


Ce sont tous ces organismes que l’on désigne généralement sous le terme de « flore intestinale ». Mais la flore intestinale n’est pas limitée à l’intestin.


On estime qu’il y a de l’ordre de 100 000 milliards de bactéries dans notre corps pour environ 10 000 milliards de cellules. Il y a donc

dans votre corps 10 fois plus de bactéries que de cellules de votre propre organisme.


Alors, pour une bonne santé il faut bien manger, bien dormir, gérer son stress, pratiquer une activité physique et être heureux !


Prenez rendez-vous directement sur doctolib.fr