Socrate est un philosophe grec du Ve siècle av. J.-C. Il est connu comme l’un des créateurs de la philosophie morale. Socrate n’a laissé aucun écrit, sa pensée et sa réputation se sont transmises par des témoignages indirects.
Un jour, quelqu'un vint voir Socrate et lui dit :
- Sais-tu ce que je viens d’apprendre sur ton ami ?
- As tu passé ce que tu as à me dire à travers les trois tamis ?
- Les trois tamis, qu’est-ce donc ?
- Voilà, avant de raconter toutes sortes de choses, il est bon de prendre le temps de filtrer ce que nous avons à dire à travers 3 tamis. Le premier est de celui de la Vérité. As-tu vérifié si ce que tu as à me dire est vrai ?
- Non j’en ai simplement entendu parler !
- Alors voyons en second : celui de la Bonté. Ce que tu veux me dire, si ce n'est pas tout à fait vrai, est-ce au moins quelque chose de bon ?
- Ah non, au contraire !
- Alors passons au troisième tamis, celui de l’utilité : est-ce utile que je saches ce que tu as à me dire sur mon ami ?
- Utile ? Pas précisément.
- Eh bien, dit Socrate en souriant, si ce que tu as à me dire n'est ni vrai, ni bon, ni utile, je préfère ne pas le savoir, et quant à toi, je te conseille de l'oublier...
Il est important de souligner que nous ne sommes pas victimes des personnes qui lancent des rumeurs.
Nous sommes acteurs de notre vie et nous avons, à tout moment, le pouvons de stopper ces rumeurs et de les analyser avec distance critique.