Méditation #21 : la gratitude

La gratitude libère l’abondance de la vie. Elle donne un sens à notre passé. Elle apporte la paix à notre présent et elle crée une vision pour demain.

 

Les neurosciences le prouvent : pratiquer la gratitude au quotidien est un gage de bonne santé physique et relationnelle. Donner de soi après avoir reçu nous aide à résister au stress, mais aussi à prendre conscience que nous avons besoin des autres pour exister.

 

La gratitude peut changer nos vies

 

Pas les mercis lancés machinalement pour une porte tenue ou une salière tendue; non. La gratitude est bienfaisante quand elle est exprimée en toute conscience, après être passée par deux étapes. D’abord, la constatation du bien reçu – il peut être matériel (cadeau) ou immatériel (soutien moral, présence), et de son coût (l’effort qu’il a demandé). Ensuite, « la reconnaissance du fait que la source de ce bienfait se trouve en dehors de soi », indique le psychologue. Source qui peut être une autre personne, mais aussi la vie elle-même.

 

Un regard positif sur la vie

 

Exercer la gratitude nous apporte un état général plus positif, enthousiaste au quotidien et optimiste sur l’avenir, ressentir moins de soucis de santé et prendre davantage soin de soi. On peut constater une baisse du niveau de stress, une meilleure qualité du sommeil, une plus grande détermination, une performance accrue et une chute du risque de dépression.

 

Ces bienfaits augmentent avec la pratique de l’exercice de gratitude. Plus souvent nous nous efforçons de relever nos raisons d’être reconnaissant, plus facilement nous en trouvons. En outre, plus nous exprimons notre gratitude aux autres, plus nous en sommes appréciés, donc plus ils sont aimables, donc plus nous avons de raisons de leur être reconnaissant, etc. C’est un cercle vertueux qui peut ne jamais être bouclé !

 

Comment ça marche ? La gratitude aide une personne à diriger son attention vers les choses heureuses de sa vie et à la détourner de ce qui lui manque. Non que la gratitude anéantisse nos émotions négatives, elle incite plutôt à développer des émotions positives en nous concentrant sur nos chances. L’objectif est de passer, « je veux ça – à la gratitude – je suis heureux de ce que j’ai ». La gratitude pourrait être une heureuse alternative au matérialisme, gangrène de nos sociétés hyperconsommatrices.

 

La gratitude est cette joie de la mémoire, cet amour du passé. C’est le « temps retrouvé », et la fin du regret ou de la nostalgie qui rongent l’esprit. Elle nous guérit de tous les maux liés à notre condition finie, à notre puissance limitée, au temps qui passe, à la colère, au ressentiment, à la solitude aussi. Si la gratitude n’est pas le bonheur lui-même, elle en a en tout cas le goût.

 

Idées clés

 

Elle nous réconcilie avec la vie en nous incitant à apprécier ce que nous avons plutôt qu’à déplorer ce qui nous manque.

 

Elle nous « guérit » : c’est prouvé, ceux qui la pratiquent régulièrement prennent davantage soin d’eux, dorment mieux et tombent moins souvent malades.

 

Elle soigne notre relation aux autres en éloignant l’attention du moi pour la diriger vers ceux qui nous entourent.

 

Remercier, selon la personne et la situation, peut ne pas être facile ou « naturel ». De nombreuses personnes ont des difficultés à esquisser un sourire lorsque quelqu’un qu’elles n’apprécient pas leur rend un service. Nous savons tout de même qu’il s’agit là de ce qu’il convient de faire, et qu’à long terme cela nous sera bénéfique. Par conséquent, les phrases de gratitude devraient être utilisées plus régulièrement et pas seulement lors de moments spécifiques.

 

Nous ne sommes généralement pas conscients de notre chance. Disposer d’un lit, d’un toit et de nourriture sont en soi un objectif pour beaucoup de personnes avec qui nous partageons la planète. D’un autre côté, de nombreuses personnes vivent tellement absorbées dans leur confort qu’elles considèrent qu’elles méritent tout cela, alors même qu’elles n’ont pas réalisées le moindre effort pour l’obtenir.

 

Nous ressentons tous un énorme sentiment de bonheur lorsque nous entendons quelqu’un émettre des phrases de gratitude à notre égard : dans ce remerciement, dans cette étreinte, se trouve une forme de reconnaissance. Nous sommes souvent conscients, à travers elle, que l’autre a remarqué notre geste et l’apprécie. D’un autre côté, cela renforce notre estime de soi dans la mesure où cela nous laisse le sentiment que nous avons pu apporter quelque chose de valeur à cette personne.

 

Pour cette simple raison, il est nécessaire d’aider ceux qui nous demandent une faveur. Outre le fait de faire preuve de gentillesse et de compréhension, nous nous garantissons ce sentiment de satisfaction totale.

 

« Celui qui ne remercie pas pour une petite faveur, ne remerciera pas pour une faveur importante »

 

Mahomet a prononcé ces mots il y a fort longtemps. Ce prophète nous avertit qu’il ne faut pas faire confiance aux personnes ingrates. Ceux qui n’ont pas l’habitude d’exprimer leur gratitude pour les petites choses quotidiennes le feront difficilement dans des situations plus extrêmes.

 

Par ailleurs, il sera difficile que ces personnes vous rende la pareille si elles ne peuvent rien obtenir en retour.

 

Les enfants doivent comprendre que tout type de cadeau mérite notre gratitude, pas seulement pour des jouets ou de l’argent. S’ils apprennent dès le plus jeune âge ce qui est vraiment important, ils ne l’oublieront pas. Par ailleurs, cela les marquera pour toutes les décisions qu’ils prendront à l’avenir.


 

Sources : 

 

https://www.psychologies.com

 

https://nospensees.fr