Méditation et chakras

Est-ce qu’il a eu des changements dans votre vie depuis le début de notre défi de 21 jours de méditation? 

 

Ca fait peut-être seulement 3 jours que vous méditez, vous n’avez sûrement pas senti de différence, d’amélioration… 

 

C’est normal. Si vous voulez vous apaiser et être moins stressé, ne créez pas une pression de performance. Ca ne va pas aider à la sérénité que nous cherchons tous.

 

C’est comme le sommeil : plus on se dit  « Il faut que je m’endorme », plus c’est difficile de trouver le sommeil.

 

La méditation c’est le cesser d’agir et simplement s’assoir (si possible au calme) pour accueillir et observer ce qui est présent en nous, à cet instant :

 

♦ Qu’est-ce se passe dans mon corps ? Quelles sensations suis-je en train de ressentir ? Comment est mon corps : chaud, froid, tiède ? Relâché ou tendu ? Lourd ou léger ?

 

♦ Quelles pensées me passent dans la tête ? Est-ce que je suis en train de ruminer, d’anticiper, de critiquer, de rêvasser, d’imaginer… ?

 

♦ Quelles émotions sont présentes en moi : inquiétude, tristesse, colère, joie, … ? 

 

Ce tour d’horizon se fait en douceur et sans pression. Il n’y a aucun résultat à atteindre. Le seul objectif que nous ayons est d’être présents à ce qui se passe en nous, à cet instant.

 

♦ Se détacher de nos pensées est parfois très compliqué. Notre agitation mentale est bien présente, une pensée en appelle une autre et nous éloigne sans cesse de notre ressenti. Ces pensées qui nous emmènent dans le passé, le futur, le jugement… Ces pensées qui sabotent (peut-être) notre méditation « Je perds mon temps à méditer alors que j’ai tant à faire ! »

 

♦ Faites attention à vos sensations corporelles. Pendant la méditation ça se peut que vous ressentez plus vivement certaines douleurs auxquelles vous essayez d’ordinaire de ne pas prêter trop d’attention. 

 

♦ Pendant la méditation les émotions (quand elles sont douloureuses : tristesse, colère, inquiétude, honte, jalousie…), sont parfois difficiles à affronter. Nous préférons les fuir, nous divertir, nous changer les idées.

 

 Comment faire face à nos difficultés ?

 

♦ Concernant nos pensées : les imaginer telles des nuages ou des ballons qui s’envolent puis disparaissent dans le ciel. 

 

♦ Concernant notre corps : observez si c’est possible d’approcher cette tension, cette douleur. 

 

Comment est-elle : intense, légère, permanente, passagère ? 

 

Quels effets a-t-elle sur votre corps : elle brûle, elle tape, elle pique… ? 

 

Si elle était une forme ou une couleur, que serait-elle ? 

 

Y a-t-il des tensions que je pourrais relâcher, là , maintenant ? 

 

Si votre posture s’avère franchement inconfortable, n’insistez-pas. Essayez une autre position : allongé sur un tapis, assis sur une chaise, un banc ou un coussin de méditation.

 

♦ Concernant nos émotions : 

 

à quel endroit dans mon corps sont-elles présentes : ventre, dos, thorax, jambes… ? 

Qu’est-ce que vous ressentez ?  Une oppression, la sensation de manquer d’air voire d’étouffer, des rougeurs, une moiteur… ?

 

Tout ça avec bienveillance à notre égard. Si nous n’y arrivons pas, ce n’est pas grave. 

 

Essayons alors de revenir à notre respiration. Elle est là, toujours là. Elle est notre ancrage qui permet à notre esprit de se poser dans l’instant présent, en lien avec tout ce qui se passe en nous : agitation mentale, tensions, douleurs physiques, émotions douloureuses…

 

Ressentons notre respiration, telle qu’elle est. Sans vouloir la modifier. Elle est très bien ainsi. Observons son mouvement de va et vient, qui rappelle celui des vagues. 

 

Nous pouvons placer nos mains sur notre ventre et , en silence, compter nos 5 prochaines respirations : « J’inspire 1, j’expire 1, j’inspire 2, j’expire 2…. ». Et ainsi de suite jusqu’à 5.

 

Apprendre à méditer, pas à pas, vers plus d’apaisement, plus de clarté, plus de lucidité. Pour apprivoiser vos schémas mentaux et vos automatismes. Pour mieux vous connaître. Et poser les choix qui vous correspondent.

 

La méditation de pleine conscience vous permettra d’équilibrer vos énergies. Prendre conscience de vos chakras et vous mettre en relation avec eux vous permettra, petit à petit, de régler ses déséquilibres, qui se manifestent par des symptômes physiques ou émotionnels. 

 

Nous avons 7 chakras principaux. En fonction de la personnalité, du mode de vie, de de votre histoire personnelle, certains chakras seront plus déréglés que d'autres... 

 

En fonction du degré de déséquilibres, les problèmes et répercussions sont plus ou moins importants. Tout commence généralement par un déséquilibre émotionnel qui peu à peu, conduit à des conséquences sur le plan physique... 

 

Les symptômes ressentis vous mettent sur la voie.

 

Prendre conscience de vos chakras et vous mettre en relation avec eux vous permettra, petit à petit, de régler ses déséquilibres.

 

Plus vous pratiquez la méditation de pleine conscience, plus vous allez équilibrer vos énergies. 

 

Ce soir, je vous invite à participer de la 4ème méditation du défi de 21 jours de méditation en direct sur Instagram, à 21h.