Pensez à toutes les personnes qui s’efforcent sans succès, et pendant des années, de se débarrasser d’une habitude.
En fait, tout apprentissage a lieu dans l'inconscient.
Peut-être à un moment de votre vie, vous a-t-on présenté une idée qui ne faisait pas de sens pour vous. Les années ont passé et puis un jour, quelque chose a résonné en vous à un niveau plus profond, et subitement vous comprenez.
Ce genre d'événements est très fréquent. Pour pouvoir accéder à cette compréhension, il a fallu que votre inconscient effectue les associations nécessaires. Il a pu ensuite porter ce qu'il a appris à votre conscient et à votre attention.
Avant de se concrétiser par des actes, le changement doit se produire d'abord au niveau de l’inconscient.
Plusieurs méthodes peuvent être efficaces pour vous accompagner dans ce travail de l’inconscient. Voici quelques unes :
La psychanalyse
Pour comprendre les mécanismes qui nous gouvernent, la psychanalyse propose l’investigation de notre histoire personnelle à partir des rêves, actes manqués et associations d’idées. Sur le divan, le patient met à jour, par la parole, les racines de sa souffrance… et s’en libère.
L’hypnose
Dans les années 1940, le psychiatre et hypnothérapeute américain Milton H. Erickson a révolutionné le monde de la psychothérapie en concevant l’inconscient non plus seulement comme une source de conflit, mais aussi comme un réservoir de solutions.
La modification de l’état de conscience permet en effet de contourner nos résistances pour accéder à un stock de ressources et de capacités oubliées. Libre, imprévisible et créatif, l’inconscient peut alors explorer d’autres chemins, de nouvelles possibilités d’être soi… parfois même sans que l’on y comprenne grand-chose.
La thérapie EMDR
Cette thérapie consiste en partie à associer un souvenir traumatique à des mouvements oculaires afin de résoudre la perturbation émotionnelle liée à la mémoire traumatique.
La méthode EFT
L'EFT est une forme d'acupression pour libérer les émotions négatives. Il s'agit de tapoter ou de frotter doucement certains points spécifiques situés sur nos méridiens afin d’équilibrer les méridiens perturbés.
Vous conservez la mémoire de l'évènement qui vous a dérangé, mais n'en ressentez plus la charge émotive qui l'accompagnait.
La méditation de pleine conscience
La mindfulness ou pleine conscience est un état de conscience naturel que nous pouvons apprendre à développer notamment par des exercices de méditation qui demandent de porter son attention intentionnellement au moment présent sans jugement sur l’expérience qui se déploie moment après moment (Jon Kabat-Zinn en 2003) .
La PNL
La PNL est un excelent outil pour changer les images, les sons et les symboles dans votre esprit, et opérer une transition virtuellement sans effort. L'avantage majeur du changement inconscient est qu'il se produit instantanément. Aucun besoin d'attendre des mois, voire même des années, pour réaliser une transition positive dans votre vie.
NeurOptimal ®
Le neurofeedback NeurOptimal ® est est une application issue des neurosciences contribuant à une meilleure auto-régulation du cerveau.
Grâce à des mesures d'ondes cérébrales avec l'EEG (électroencéphalogramme) et à un retour d'informations rendu par un logiciel, le cerveau se réorganise afin de retrouver résilience et flexibilité.
Il est indispensable de travailler la « cause » pour pouvoir tirer les bénéfices des expériences vécues. Si vous placez toujours la cause ailleurs, vous ne pouvez simplement pas apprendre d’une situation ce dont vous avez besoin pour progresser.
J’utilise en cabinet la méthode EFT, la méditation de pleine conscience, la PNL et le NeurOptimal ® selon la situation, ainsi que d’autres approches de bien-être : la naturopathie, la micronutrition, le Reiki…
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé « la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité »
Soyez celui que vous avez envie d’être. Reprenez votre vie en main !