Mindfulness

La pleine conscience, ou Mindfulness en Anglais est un état de conscience pendant lequel l'attention est ancrée sur l'instant présent de façon calme, lucide et objective. Nous faisons tous l'expérience de la pleine conscience de temps à autre, le plus souvent de manière furtive: quelques secondes, ou quelques minutes tout au plus, lorsque nous sommes à la fois concentrés et relaxés: en observant un feu de cheminée, ou pendant une promenade en pleine nature par exemple.

 

La méditation permet de développer cet état de pleine conscience. Elle entraîne l'esprit à se libérer du flot de pensées pour se concentrer sur le moment présent plus longtemps et plus profondément. Les bienfaits sont tels que la méditation en pleine conscience est de plus en plus utilisée de façon clinique pour soigner des maladies mentales, et notamment celles liées au stress. Mais de manière générale, tous ceux qui la pratiquent ressentent un calme mental et un meilleur contrôle de leurs émotions, pendant la méditation, mais aussi dans leur vie quotidienne.

 

L'important dans la pratique de la méditation en pleine conscience, est la régularité de la pratique: plusieurs courtes séances de méditation sont plus efficaces que de longues séances pratiquées de façon irrégulière.

 

Il existe plusieurs types de méditation pour développer la pleine conscience. Mais le principe de base est le même pour toutes: concentrer toute son attention sur un sujet précis, comme par exemple la respiration ou les sensations physiques de son corps, pendant une période suffisamment longue.

 

 

La pleine conscience pour vivre mieux

 

Vivre "en pleine conscience", c'est vivre en prise constante avec l'instant présent: c'est embrasser la vie sans retenue, et avec sérénité. Vivre en pleine conscience, c'est aussi mieux vivre avec les autres et être moins vulnérable aux aléas de la vie.

 

La pleine conscience est accessible à tous, et sera encore plus bénéfiques à ceux qui disent "ne pas avoir le temps pour ça". Si vous travaillez, la pleine conscience vous permet également de mieux appréhender les problèmes, et d'aborder les situations professionnelles de manière plus objective et créative.

 

Il existe beaucoup d'informations sur le web aujourd'hui sur la pleine conscience... Mais la meilleure manière d'appréhender vraiment la méditation en pleine conscience est de la pratiquer. Car comprendre n'est pas la même chose que ressentir.

 

Je vous invite à participer du défi de 21 jours de méditation du 1er au 21 juin à 21h en direct sur mon instagram.