Il ne suffit pas de dire que l’on veut changer d’habitudes : il est nécessaire de mettre la théorie en pratique. Nous avons tou-te-s en nous une incroyable force mais c’est à nous de choisir ce que nous allons en faire.
1. Faites une liste de vos objectifs à court et long terme
En ce qui concerne le premier, concentrez-vous sur des choses plus réalistes et accessibles et, pour le second, autorisez-vous à voir les choses en grand.
2. Agissez comme si vous vous sentiez motivé-e
Cela peut sembler bête, mais c’est entièrement vrai. Si vous dites à un enfant, depuis qu’il est tout petit, qu’il est idiot alors qu’il est le premier de la classe, il finira par agir comme tel.
Comportez-vous comme si vous étiez réellement amoureux-se de la vie. Soyez aimable, pensez positivement et répandez votre joie autour de vous. Même si vous avez du mal au début et avez l’impression d’agir de manière hypocrite, vous finirez par voir qu’au fur et à mesure que vous répéterez ces actes, ils auront des répercussions positives sur ce que vous projetez.
3. Concentrez-vous sur ce que vous faites
La fatigue et le manque de motivation proviennent très souvent de l’excès de travail. L’une des meilleures méthodes de motivation qui existe est de vous concentrer sur ce que vous faites. Ne pensez pas à l’activité suivante, ni à la précédente. Ne vous arrêtez pas non plus pour procrastiner et vous demander ce que vous ferez une fois que vous serez à la maison.
Prêtez attention à ce que vous avez devant vous et donnez le meilleur de vous-même, comme si votre vie en dépendait. Vous atteindrez des résultats spectaculaires, éliminerez cette sensation d’étouffement et finirez les choses beaucoup plus rapidement.
4. Utilisez l’humour en tant qu’arme
Rire est l’un des meilleurs remèdes naturels. Cette action libère des endorphines, celles qu’on appelle les hormones du bonheur. Ce sont elles qui se chargent, après une bonne session d’éclats de rire, de vous faire vous sentir relaxé-e et positif-ve, ce qui affecte bien évidemment votre manière de voir les choses.
Entourez-vous de personnes amusantes et possédant un bon sens de l’humour ; allez au théâtre ; allez voir des comédies au cinéma ou regardez-en une à la télévision, ou bien profitez d’un bon livre satirique. Vous noterez que la vie n’est plus aussi grise que vous l’imaginiez. Être heureux-se n’est pas une option : c’est une obligation.
5. Songez à changer d’air
Un changement d’air n’est jamais une mauvaise idée. Décidez-vous à faire quelque chose de spontané tous les jours, une activité qui sort complètement de votre routine. Ecoutez de la musique que vous n’aviez jamais écoutée, voyagez à un endroit où vous n’aviez jamais pensé aller, organisez un rendez-vous surprise avec des ami-e-s ou, tout simplement, autorisez-vous à manger quelque chose en-dehors de votre régime.
La monotonie peut être très dangereuse. Essayez de maintenir votre esprit et vos émotions en activité. Commencez à étudier quelque chose qui vous intéresse, autorisez-vous un caprice ou osez faire une chose qui fasse battre votre cœur à mille à l’heure. Il n’est jamais trop tard pour commencer à vivre.
6. Prenez soin de vous
Aimez-vous. Mais pas seulement sur le plan superficiel et métaphorique. Prenez soin de votre corps et traitez-le comme si c’était un temple. Réservez-vous des moments pour vous relaxer et ne plus penser à rien. Lisez un bon roman policier avec un verre de vin, faites du sport et sentez-vous libre.
Traitez-vous comme vous avez appris à traiter les autres : avec gentillesse, amabilité et courtoisie. Beaucoup de nos problèmes viennent du fait que nous appliquons ces normes aux gens en général mais pas à nous. Prenez soin de vous, autant que vous le pouvez.
La motivation peut surgir à tout moment mais, pour cela, il est nécessaire d’être ouvert à toutes les possibilités. Les méthodes de motivation les plus efficaces se centrent sur la façon dont nous essayons de maintenir une attitude positive, de nous animer pour faire de nouvelles choses ou de nous focaliser sur des objectifs. Suivre cette série de conseils peut impliquer beaucoup d’efforts au début, mais tout ce qui en vaut la peine demande une grande lutte.
Source : www.nospensees.fr