Pourquoi on grossit avec l'âge ?

Dès la naissance le corps commence à changer mais les périodes où le corps et la silhouette changent le plus sont l'adolescence et la péri-ménopause, c'est-à-dire pour la plupart des femmes entre 40 et 50 ans. Non seulement le poids, mais aussi la graisse corporelle, ont tendance à augmenter fâcheusement.

 

De 20 à 40 ans, les femmes prennent en moyenne 10 kilos et après 40 ans, 50 % se plaignent de prendre au moins 3 kilos de plus.

 

La prise de poids peut avoir de nombreuses causes, notamment :

 

Consommation excessive de calories ; 

Manque d'activité physique ;

Facteurs génétiques ;

Stress et sommeil insuffisant ; 

Médicaments, comme les antidépresseurs, les corticostéroïdes et les médicaments pour le traitement du diabète ;

 

Les causes de la prise de poids à 40 ans 

 

Les femmes grossissent principalement à cause des changements hormonaux à cette période. Avoir trop d'œstrogènes ou en manquer fait prendre du poids. Le métabolisme de base ralentit : plus on vieillit, moins on a besoin de calories. Le stress joue aussi un rôle important et les femmes ont souvent de bonnes raisons d'être stressées à la quarantaine : des adolescents pas toujours faciles, des parents qui vieillissent, un travail exigeant... Or, le stress chronique induit un flot de cortisol qui stimule l'insuline, qui elle-même encourage le stockage des graisses, spécialement dans la région abdominale.  

 

Et après 40 ans, si on a souvent pris l'habitude d'enchaîner les petits (ou gros régimes), le corps est devenu au fil du temps comme plus " résistant " à la privation : il grossit plus facilement qu'autrefois (surtout si on est moins active), et les kilos s'accrochent, devenant de plus en plus difficiles à déloger : on a l'impression de "prendre" plus facilement et de perdre… beaucoup plus difficilement ! De plus, on fait encore plus facilement le yoyo car l'organisme a appris à fonctionner avec moins de calories (en diminuant ce qu'on appelle son métabolisme de base), mais il stocke ensuite dans ses adipocytes le moindre surplus ou craquage. 

 

C'est pour aider à ceux et celles qui souffrent avec l'image de leur corps, que je propose un accompagnement de 3 mois, en individuel ou en groupe, pour faire la paix avec son corps. 

 

Prenez rendez-vous pour en discuter