L'insomnie est un trouble du sommeil qui touche près de 20% des Français. Souvent provoquée par le stress et des ruminations en lien avec des problèmes personnels, elle peut enfermer la personne dans un cycle infernal.
Sa fréquence serait supérieure chez les femmes et augmente avec l'âge (avec l'âge le sommeil profond et paradoxal diminuent, le nombre et la durée des éveils nocturnes augmentent, les siestes sont plus courantes, le délai d'endormissement s'allonge). Être sans emploi, vivre seul ou souffrir d'une maladie chronique somatique (maladie cardiovasculaire, douleur...) sont des facteurs de risque supplémentaires d'insomnie. Selon certaines données, les personnes souffrant d'anxiété ou de dépression auraient 7 à 10 fois plus de risque de souffrir d'insomnie chronique que les autres.
Les symptômes de l'insomnie sont divers : difficultés à s'endormir, sommeil léger et irrégulier, réveils nocturnes, difficultés à se rendormir, impossibilité de dormir plus de 3 ou 4 heures, cauchemars et idées noires... Dans la plupart des cas, c'est l'angoisse en lien avec des problèmes personnels ou le stress de ne pas dormir qui alimente et aggrave l'insomnie.
L'insomnie peut être présente le soir au coucher ou le matin avec un réveil précoce et l'impossibilité de se rendormir alors que l'on se sent encore fatigué. Ce type d'insomnie matinale est le plus souvent liée à des troubles psychologiques comme l'angoisse et la dépression.
La méditation pour améliorer le sommeil
Méditer fait partie des solutions simples et naturelles pour s'endormir plus facilement. Cette pratique est recommandée pour atténuer l'angoisse de l'insomnie, passer des nuits apaisées, et avoir un sommeil plus réparateur.
Lorsque vous avez des difficultés à vous endormir, la méditation peut radicalement changer votre vie. Dans la plupart des cas, les insomnies, ou la difficulté à s'endormir, relèvent d'une angoisse... de ne pas dormir. Ce phénomène bien connu des insomniaques ne fait qu'accentuer l'agacement lié à l'insomnie.
Les effets de la méditation sur le cerveau et le lien avec le sommeil
Selon les études du neurologue Antoine Lutz, chargé de recherche au Centre de recherche en neurosciences de Lyon, la pratique de la méditation provoque une réorganisation de l'activité neuronale. Grâce à la neuroplasticité, la méditation "muscle" certaines parties du cerveau qui commandent l'attention, les émotions et la capacité à être présent.
Concrètement, ces techniques permettent d'enrayer des phénomènes psychologiques comme la dépression, la déprime et bien sûr les insomnies. Lorsque l'attention n'est plus volatile, l'endormissement est facilité. Les effets de la méditation sur le cerveau ont été prouvés, et le lien avec la qualité du sommeil est établi, mais il y a également des effets sur le corps humain. Les pratiquants réguliers de la méditation réduisent les risques inflammatoires et ralentissent le vieillissement de leur corps.
Je propose le défi de 21 jours de méditation à partir du 1er juin 2020, en direct à 21h (heure de Paris) sur Instagram. Abonnez-vous à mon compte pour recevoir les notifications et invitez vos ami.e.s pour participer aussi, en les identifiant et en partageant ma publication !