Qu'est-ce qui se cache derrière notre relation à l’argent et comment sortir des schémas toxiques ?

J’ai participé à une visio conférence de Christian Junod, économiste, sur notre relation à l’argent.

 

Il a écrit un livre "Ce que l’argent dit de vous" qui exposte les quatre mouvements problématiques qui reflètent notre relation à l’argent. 

 

Pour aider les gens à trouver la sérénité face à l’argent, il faut travailler ce qui se cache derrière cette relation. C’est aussi regarder sa relation à soi, aux autres, à la vie. 

 

Les quatre mouvements problématiques sont : 

 

 

1. La tendance écureuil

 

Les personnes dans ce mouvement ont tendance à accumuler l’argent et à constamment veiller à dépenser moins d’argent qu’elles n’en gagnent. Toutes les dépenses sont réfléchies. Quand on est touché par cette tendance, il est possible de devenir riche… mais au prix d’un niveau de stress élevé dès qu’il s’agit d’argent.

 

Pour Christian Junod, le dépassement de la tendance écureuil passe par l’affrontement de la peur et une forte dose de courage (courage d’affronter l’inconnu ou de casser une loyauté familiale). Il n’y a pas de honte à avoir peur. En revanche, ne pas se l’avouer pose problème car on ne peut pas transformer une peur non dite… et c’est elle qui restera le moteur de nos décisions.

 

 

2. La tendance sabotage

 

La tendance sabotage consiste à faire en sorte que l’argent n’arrive pas et de le repousser. L’argent est associé à une ou plusieurs projections uniquement négatives sur l’argent (l’argent est associé au conflit, à l’injustice, à la saleté, à l’angoisse…).

 

Les personnes dans ce mouvement ont tendance à contracter des dettes (quel que soit le montant) et elles estiment ne pas avoir de valeur.


 

3. La tendance montagne russe

 

La tendance montagne russe consiste à amasser et à se débarrasser (dans une sorte de déchirement intérieur). Les personnes dans ce mouvement ont tendance à être souvent vers le zéro des finances malgré des effort pour économiser. La personne dans cette tendance se débarrasse de son argent pour des dépenses qui ne lui apportent pas de satisfaction particulière ou durable. Une fois l’achat effectué, la personne se demande pourquoi elle a effectué cet achat parce qu’elle n’y trouve ni utilité, ni plaisir.

 

Cette tendance est souvent liée à une histoire familiale difficile : quand la personne à tendance montagne russe peut économiser par mimétisme des parents et par recherche de sécurité intérieure puis, se voyant reproduire les comportements de ses parents, rejeter l’argent en le dilapidant (à cause d’un vécu d’enfant qui n’est pas en paix).

 

 

4. Le buffet à volonté (all inclusive)

 

La tendance buffet à volonté consiste à vouloir en avoir pour son argent au-delà du raisonnable. Christian Junod propose une comparaison avec les buffets all inclusive ou à volonté : comme c’est “gratuit”, on mange trop… quitte à le “payer” en baisse de bien-être (lourdeur, ballonnement, crise de foie…).

 

Les personnes dans ce mouvement ont peur de se faire avoir, de se faire rouler, peur de manquer, peur de l’incertitude du lendemain.

 

Christian Junod propose une question clé pour une prise de conscience qui met un terme à ce comportement auto-destructeur : ai-je suffisamment d’amour pour moi pour faire passer mon bien-être avant mon argent ?

 

 

Soyez acteur de votre vie, pas une victime. Cherchez de l'aide pour sortir d'une situation qui vous fait du mal. Nous avons le choix !