Troubles de comportement alimentaires (TCA)

J’étais boulimique à l’âge de 20 ans, suite à un problème de harcèlement sexuel. Un problème qui a enclenché d’autres problèmes. 
 
C’était très dur à vivre et j’entendais mon entourage dire que ce n’était pas normal de bouffer autant et après vomir. Ca commence petit à petit et on se trouve ainsi victime d’un TCA (trouble de comportement alimentaire). On est mal dans sa peau, dans sa tête et c’est une spirale sans fin !
 
Les troubles du comportement alimentaire sont des maladies complexes et multifactorielles, dont les origines sont à la fois biologiques, psychologiques, sociales et environnementales. 
 
des facteurs génétiques et neurobiologiques jouent un rôle dans l’apparition des TCA.
 
des facteurs psychologiques comme le perfectionnisme, le besoin de contrôle ou d’attention, la faible estime de soi, ainsi que des traumatismes ou des événements difficiles à vivre peuvent déclencher le trouble ou l’aggraver.
 
l’apologie des corps sveltes, voire maigres, qui risquent de viser un « idéal » physique et une obsession par l’alimentation et le poids.
 
les niveaux de sérotonine, un neurotransmetteur qui régule l’humeur et l’appétit, peuvent être altérés chez les patients souffrant de TCA.
 
Les TCA sont fréquemment associés à d’autres troubles de santé mentale, comme la dépression, des troubles anxieux, des troubles obsessionnels compulsifs, l’abus de substances (drogues, alcool) ou encore des troubles de la personnalité. Les personnes atteintes de TCA ont une capacité à réguler leurs émotions altérée. Le comportement procure un sentiment de confort, de soulagement, même s’il est parfois associé à une forte culpabilité (surtout en cas d’hyperphagie).
 
Les TCA doivent être pris au sérieux et traités le plus rapidement possible, car ils sont associés à une détresse psychologique importante.
 
Aujourd’hui je reçois de jeunes filles et des femmes qui souffrent ou qui ont souffert d’anorexie, de boulimie ou d'hyperphagie. Et j’ai donc décidé de participer à une formation sur les traitements des troubles alimentaires avec “l’Association Autrement, Pour un Autre Regard sur Son Poids” à Paris. 
 
Le but est d'accompagner individuellement et au sein de la famille, de manière holistique, en réalisant un travail profond sur soi-même pour retrouver l’équilibre corps-mental-esprit pour pouvoir reprendre confiance dans la vie. 
 
N’hésitez pas à chercher de l’aide si vous souffrez de TCA. En parler est le premier pas!