Certaines personnes croient que réussir une relation sentimentale tient à la chance, que la vie destine ou non quelqu’un à aimer, et que ce qui survient à l’intérieur de cette relation est hors de leur contrôle.
D’autres croient qu’il s’agit de prendre ses propres responsabilités et que la manière dont les individus vivent ensemble provient des différents choix qu’ils ont faits.
Quelqu’un qui appartient au premier groupe ne cherchera pas à adopter une stratégie pour avoir une relation réussie.
Selon sa vision de la vie, tout ce qu’il peut faire, c’est attendre et voir ce qui arrivera.
Il ne sera pas très sélectif et ne prêtera pas attention aux indices importants sur le caractère de ses éventuels partenaires. Il ne mettra pas beaucoup d’intention dans une relation ; il ne fera pas certaines choses qu’il devrait faire et en fera d’autres qu’il ne devrait pas. Il ne se rendra pas compte que les éléments négatifs de sa vie sont souvent les conséquences de ce qu’il a créé.
Il blâmera donc son partenaire et dira que ce n’était pas « la bonne personne ».
Mais la personne qui estime qu’elle a le choix, elle se souciera des intentions, des buts et des valeurs spécifiques de sa relation.
Elle commencera par faire une sélection dans ses partenaires potentiels. Parce qu’elle estime que bien choisir est important, elle recherchera des individus offrant les caractéristiques qui incarnent sa propre vision de la vie.
Elle ira donc aux bons endroits. Si elle aime les gens instruits, elle se tiendra dans les bibliothèques et les librairies. Si c’est la religion qui l’intéresse, elle s’adressera aux gens qui vont à son église, ainsi qu’à différentes activités liées à la foi. Et une fois qu’elle est engagée dans une relation, elle sera plus consciente de ses choix, de ses paroles et de ses actions. Elle apprendra à mieux communiquer en lisant ou en suivant des formations qui enseignent comment construire une relation forte. Grâce à tous ces efforts, elle aura de meilleurs résultats, de meilleures conversations et des arguments plus constructifs.
On peut avoir l’impression que la malchance nous suit partout. Jusqu'à ce que vous fassiez des ajustements perceptibles qui ouvrent les portes à des opportunités, vous continuerez de suivre les mêmes schémas, confronté toujours aux mêmes problèmes.
Nous nous efforçons souvent de faire des ajustements aux personnes, aux endroits et aux circonstances qui nous entourent, mais progresser dans la vie est vraiment un travail intérieur.