Votre cerveau change avec chaque nouvelle pensée, chaque nouvel apprentissage et chaque expérience.
Cet organe plastique, complexe et fascinant peut être notre meilleur allié lorsqu’il s’agit de prévenir et de traiter des maladies.
Ainsi, comprendre que votre cerveau peut aussi vous guérir - avoir une influence positive sur un processus de guérison - peut vous permettre d’appliquer de nouveaux outils et de nouvelles approches mentales.
Le cerveau peut nous permettre de l’empêcher des nombreuses maladies. Il peut même freiner son impact si nous améliorons nos habitudes de vie.
Ainsi nous devons être capables de comprendre que nous avons le pouvoir de « sculpter » notre propre cerveau pour qu’il soit un allié et non un ennemi. Nous entourer d’un réseau social de personnes significatives, être curieux, réceptifs, penser de façon positive ou réduire l’impact du stress nous permettra sans doute de gagner du terrain sur la santé et le bien-être.
Les gènes ne déterminent pas la chimie de notre cerveau
Votre cerveau peut aussi vous guérir parce qu’il a une capacité exceptionnelle: celle de la plasticité.
La plasticité est la capacité qu’à notre système nerveux de se modifier lui-même pour répondre à l’environnement qui l’entoure.
Il s’agit également d’un avantage évolutif qui nous permet de mieux nous adapter aux défis et aux difficultés.
Lorsque nous parlons de plasticité, nous faisons référence à tous ces changements qui apparaissent dans notre cerveau après nos expériences.
Comment pouvons-nous « sculpter » notre cerveau pour qu’il intervienne dans notre santé?
Les clés pour devenir ces architectes de notre santé cérébrale sont, en réalité, accessibles pour la majorité d’entre nous. Il s’agit de processus extrêmement bénéfiques pour le cerveau qui génèrent de nouvelles connexions, le stimulent, le optimisent, prennent soin de lui…
Le docteur Álvaro Pascual-Leone est l’un des plus grands experts en ce qui concerne le cerveau humain et son potentiel. Il est chercheur et professeur à l’Ecole de Médecine d’Harvard. Voici ce qu'il conseille pour optimiser le cerveau:
Alimentation adéquate
Une alimentation variée et équilibrée est synonyme de santé. Nous devons toujours chercher des produits frais et biologiques et éviter l’abus de sucre ou de graisses saturées.
Par ailleurs, nous devons consommer en priorité des aliments riches en oméga 3, en magnésium, en tryptophane, en vitamine K, en antioxydants…
Exercice régulier
La sédentarité est un ennemi vorace pour la santé et pour l’humeur. Il est donc recommandé d’inclure un type d’exercice à notre routine. Sortir marcher une demi-heure par jour peut même suffire.
Méditation et pensées positives
La science étudie depuis des années l’impact de la méditation sur notre santé. L’université d’Harvard nous révèle par exemple les bénéfices du mindfulness pour réduire la symptomatologie de l’anxiété et du stress.
Sommeil profond et réparateur
Certaines personnes n’ont besoin que de six heures de sommeil, d’autres en ont besoin de neuf… Quoi qu’il en soit, le plus important est que notre repos nocturne soit profond et réparateur. C’est un élément indispensable pour gagner en santé mentale.
Relations positives
Notre cerveau a besoin de connexion sociale pour ressentir du bien-être et une satisfaction vitale. Qui plus est, pouvoir compter sur un réseau de soutien significatif nous aide à faire face à la dépression, renforce les connexions neuronales et nous fait gagner en réserve cognitive.
L’amitié est synonyme de santé, l’amour est source d’énergie… Les relations qui nous rendent heureux et ne nous créent pas de préoccupations nous font gagner en santé mentale.
Pour conclure, maintenant que vous savez que votre cerveau peut aussi vous guérir, n’hésitez pas: améliorez vos habitudes de vie. Souvenez-vous, tous les jours, que vous pouvez être le sculpteur de cet organe prodigieux capable d’influencer votre bien-être et d’empêcher certaines maladies. »
https://nospensees.fr/votre-cerveau-peut-aussi-vous-guerir/
La bonne santé doit être une trilogie: corps, mental (cerveau) et esprit.
Une bonne alimentation, la guérison du corps par l’abondance de la nature, de l’énergie vitale, un bon sommeil, la plasticité du cerveau pour assimiler et à apprendre avec nos expériences, nos émotions.... on est un tout et dès qu’il y a une faille dans un des piliers, les autres en souffrent aussi. Pour une bonne santé, on doit prendre en compte l’individu au complet.
Et c’est ça que je propose dans mes séances !
Prenez rendez-vous !