J8 Défi de 21 jours de méditation : comment faire pour libérer du temps pour soi ?

En suivant ces petits conseils, vous apprendrez à vous concentrer sur l’essentiel et à dégager beaucoup de temps pour vous même. Mais ce temps, il va falloir le planifier, au risque de le perdre à nouveau dans des imprévus.

 

 

Étape 1 : Dormez 8 heures par nuit, voire plus si nécessaire.

 

Il a été démontré par de nombreux spécialistes que le manque de sommeil affectait de manière très nette notre santé mentale et physique, et donc notre efficacité et notre épanouissement.

 

1 personne sur 2 dort moins de 6 heures par nuit. Des études neuroscientifiques montrent  que le manque de sommeil accroît le risque des maladies cardiovasculaires, cancer, alzheimer et obésité.  

 

Il faut vraiment prendre le sommeil au sérieux et dormir au moins 8h par nuit. 

 

Sachez qu’après une seule nuit blanche, de 4-5h de sommeil, fait chuter de 70% vos cellules “natural killers” responsables, par exemple, de tuer naturellement les cellules cancéreuses. 

 

Sommeil =  vitalité et santé

 

 

Étape 2 : Faites de la place dans votre agenda.

 

Analysez votre temps et vos diverses activités et obligations sociales. 

 

Apprenez à mettre des limites et à dire “non”. 

 

Allégez votre liste de tâches. 

 

Déléguez et lâchez-prise sur la manière dont la tâche est realisé. C'est le resultat qui compte.  

 

 

Étape 3 : Planifiez du temps pour vous

 

Insérer des temps de pause pour vous sur votre agenda et faites-en une habitude, un événement récurrent, afin de vous octroyer ces temps de pause régulièrement. Par exemple tous les mardis soir, tous les mercredis matin ou tous les vendredis, etc. Et organisez-vous avec votre tribu, conjoint et enfants. Peut-être faudra-t-il confier les enfants à quelqu’un d’extérieur, vos parents, le parrain ou la marraine, un copain d’école, etc.

 

Mettez toutes les chances de votre côté pour ne pas être dérangée et profiter pleinement de ce temps pour vous. Offrez-vous donc le “luxe” d’un tête-à-tête avec vous-même, sans culpabiliser. En fait, ce n’est pas vraiment un luxe, c’est plutôt une question d’équilibre. Non, vous n’êtes pas égoïste !

 

 

Étape 4 : Apprenez à ne pas culpabiliser.

 

En prenant du temps pour vous, vous nourrissez votre confiance en vous, votre disponibilité aux autres, vous protégez votre santé mentale et physique.

 

 

Rappelez-vous que prendre du temps pour soi, ce n’est pas de la paresse ni de l’égoïsme. Ce n’est pas non plus perdre du temps. Bien au contraire ! Prendre du temps pour soi, c’est comme lorsqu’un nageur reprend son souffle entre deux mouvements de brasse. C’est juste indispensable pour ne pas se noyer.

 

 

Étape 5 : Choisissez des activités qui vous plaisent vraiment.

 

Faites des activités qui vous plaisent vraiment, que vous pouvez pratiquer régulièrement, idéalement une à plusieurs fois par semaine, et qui ne dépendent que de vous. 

 

La grosse erreur serait de vous lancer dans une activité “santé” que vous n’aimez pas réellement. 

 

Vous pouvez aussi décider de ne rien faire. Vous pouvez tout simplement vous asseoir entre 5 et 10 minutes par jour et ne rien faire. Le but de cet exercice est de réapprendre à ne rien faire et d’observer ce qu’il se passe. Si l’idée vous tente, faites juste l’expérience. Vous allez voir comme c’est compliqué.

 

 

Conclusion

 

La plupart des gens pensent que tout va bien tant qu’ils ne sont pas en burnout… Et pourtant nous sommes nombreux à ressentir un décalage entre ce que nous vivons au quotidien et nos aspirations. Alors pourquoi ne pas s’autoriser à ralentir le rythme pour reprendre notre souffle ?

 

Ce ne sera pas toujours facile. Parfois, vous serez encore tentée de faire passer les autres avant vous. Et il y aura encore des moments où vous serez débordée. Mais si vous suivez les conseils que je vous ai partagé plus haut, vous verrez que la situation s’améliorera. Vous allez retrouver votre énergie au fur et à mesure, vous serez plus sereine et beaucoup moins fatiguée.

 

Je vous encourage vraiment à faire une petite pause dans le tourbillon de votre vie quotidienne. Même si ce n’est qu’une fois de temps en temps. Profitez-en pour faire un petit bilan. Réfléchissez à vos attentes, à vos envies, à vos besoins, à vos rêves. C’est une première étape qui vous permettra d’y voir plus clair et vous donnera des pistes pour reprendre votre temps, et donc votre vie, en main.

 

La vie est précieuse et le temps n’attend pas. Alors prenez soin de vous !


Source : https://www.mamansorganise.com/prendre-temps-pour-soi-debordee/