Le pas-à-pas 5 étapes
1ère étape: choisissez le thème de votre vision board
Avant de construire votre vision board, vous devez choisir quel objectif vous souhaitez représenter sur ce tableau. Un des travers les plus fréquents, consiste à vouloir faire trop de choses à la fois. C’est notamment ce qui rend les bonnes résolutions difficiles à tenir !
Vous rêvez peut-être d’être un(e) superman/woman. Vous pensez que vous ne serez pleinement heureux(se) qu’une fois atteints tous vos objectifs. Et du coup vous avez tendance à allonger cette liste… Qui contient parfois 10, voire 15 résolutions ou projets à la fois.
La première étape va donc consister à travailler sur vos priorités.
Qu’est-ce qui est plus important pour vous ?
Et qu’est-ce qui compte plus que tout ?
Quel est le projet que vous repoussez depuis des années, mais qui fait pétiller vos yeux dès que vous en parlez ?
Choisissez un objectif, un projet de cœur par vision board. Prioriser est vraiment essentiel pour ne pas vous éparpiller !
En pratique :
Comment choisir LE projet ? L’objectif qui passe au-dessus des autres?
Vous pouvez par exemple prendre le temps de rédiger votre Bucket List ;
Réfléchir à vos bonnes résolutions ;
Ou vous pouvez de manière plus générale mener une réflexion sur votre mission de vie !
Vous avez choisi votre projet, votre objectif prioritaire ? Parfait ! Ce sera le thème de votre vision board!
2ème étape: choisissez le support de votre tableau de visualisation
Un vision board est un tableau qui va regrouper tout ce qui pour vous symbolise, représente, illustre l’atteinte de vos objectifs.
Vous pouvez choisir un grand tableau en liège et punaiser dessus les photos, images, citations préalablement imprimées ou écrites à la main sur des feuilles.
Ou vous pouvez également choisir simplement une grande feuille de papier, en privilégiant un format assez large pour être bien visible, comme le format A3, et une matière assez épaisse pour supporter collages et petits dessins.
Enfin, vous pouvez préférer construire votre vision board sur un support dématérialisé, un fichier texte ou Powerpoint sur votre ordinateur par exemple.
L’idée ici est de privilégier un format qui vous est agréable et familier. Vous allez pouvoir afficher votre vision board dans un endroit exposé, afin de le voir souvent au quotidien. Ne le mettez donc pas en fond d’écran de votre ordinateur si vous ne vous en servez jamais !
Tableau en liège, feuille de papier, fichier informatique… Votre choix est fait ? Bravo !
3ème étape: faites le schéma de votre vision board
Avant de commencer votre collecte d’images, citations… Attention aux idées reçues ! Il y a un point très important à comprendre (et scientifiquement prouvé) : la visualisation positive seule ne suffit pas pour réaliser vos projets !
Elle permet de gagner en confiance, de créer un environnement positif plus propice à l’action, mais elle n’est pas suffisante. Vous vous en doutiez surement, mais cela va toujours mieux en le disant.
En revanche, ce qui est particulièrement efficace pour agir et avancer au quotidien, c’est de visualiser, en plus de l’objectif final, la réalisation des étapes clés intermédiaires… Intéressant, non?!
En pratique :
Voilà donc ce que vous allez faire avant de décorer votre vision board : reprendre votre thème principal et le découper en quelques étapes clés.
Par exemple, si votre objectif principal est de publier un livre, parmi ces étapes clés, il y aura par exemple : écrire le premier chapitre, choisir le titre, envoyer le manuscrit à des éditeurs, vendre le premier livre…
A mon sens, le plus judicieux serait même de sélectionner ici en priorité les étapes clés qui vous obligent à sortir de votre zone de confort… même si elles ne sont pas les plus chronophages. Car ce sont celles-là qui vous freinent dans le passage à l’action ! Les visualiser devrait vous aider à les franchir!
4ème étape: collectez le contenu de votre vision board
Sur votre vision board, ou tableau créatif, vous allez regrouper tous les éléments visuels qui, pour vous, illustrent l’atteinte de votre objectif principal. N’oubliez pas d’y faire apparaître également les étapes clés que vous avez identifiées à la 3ème étape !
Voici ce que votre vision board pourra contenir:
Du texte bien sûr, notamment pour les titres des étapes clés, mais pas beaucoup plus. Le but est que le résultat soit visuel ! En revanche, pourquoi ne pas privilégier des jolies polices manuscrites si vous utilisez un fichier informatique, ou bien écrire vous-mêmes de jolies lettres pour les titres? C’est le credo du bullet journal, et son succès ne se dément pas!
Des symboles, des photos, des images… Vous pouvez regrouper ici des photos d’un objet qui symbolise votre étape clé, de personnes qui vous inspirent…
Des citations inspirantes, celles qui boostent votre confiance en vous, ou qui vous mettent dans un état d’esprit positif. Vous pouvez notamment utiliser le top 150 citations de motivation.
A noter !
L’important est que tous les objets de votre vision board attirent votre attention, et qu’ils suscitent des émotions en vous. Ne choisissez pas au hasard une photo de livre pour illustrer votre thème, si elle ne vous parle pas. Il faut que leur vision crée chez vous un déclic et un élan de motivation pour vous aider à franchir les étapes clés de votre plan d’action.
Veillez également à imprimer ces éléments dans un format assez grand. Ils doivent être visibles et parlants en un coup d’œil, lorsque vous passerez devant votre vision board. Puis disposez-les si possible en suivant la progression des étapes clés jusqu’à la réalisation de l’objectif lui-même!
Soyez créatif(ve), prenez votre temps et du plaisir à le confectionner!
5ème étape: suivez votre Vision Board
Comme tous les outils de développement personnel, il faudra utiliser votre Vision Board. Rien ne sert de le confectionner si vous ne vous en servez pas !
Pour cela, il faut avant toute choses qu’il soit affiché dans un endroit visible :
Au-dessus de votre table de chevet ;
Sur la porte du réfrigérateur ;
Ou encore comme fond d’écran de votre ordinateur.
Trouvez-lui l’emplacement idéal, pour qu’il joue pleinement son rôle de motivateur !
Comment utiliser votre vision board ?
C’est très simple ! Régulièrement, observez votre vision board. Ne vous contentez pas de jeter un coup d’œil dessus à la vite. Laissez-vous imprégner quelques minutes de ses ondes positives.
Regardez-le, lisez à haute voix les titres des étapes, les citations positives et inspirantes que vous avez notées… Observez attentivement les images et les photos, et ressentez-les en vous.
Qu’est-ce que ces images vous inspirent?
Comment vous sentez-vous après avoir examiné quelques minutes votre Vision Board?
De la même façon que les plans d’actions que vous préparez pour avancer dans la vie, vous pourrez faire évoluer votre Vision Board.
Lorsque vous avez franchi une ou plusieurs étapes clés, faites le point sur les prochaines étapes clés. En mode “je sors de ma zone de confort”, collectez de nouveaux éléments et adaptez votre tableau de visualisation.
Vous pouvez modifier votre vision board à tout moment si vous constatez que finalement certaines images ou citations ne vous parlent pas suffisamment.
La clé d’un bon vision board : choisir le bon objectif !
Il y a un point clé dans la construction de votre vision board : vous devez choisir le bon objectif. Un objectif qui vous parle, vous touche… En bref, un objectif qui vous ressemble réellement !
Et cela passe nécessairement par une introspection. Une réflexion pour approfondir votre connaissance de soi.
C’est plutôt logique ! Avant de grimper les barreaux d’une échelle, vous vous assurez bien qu’elle est posée sur le mur que vous avez l’intention de franchir ? Et bien là c’est pareil ! Sans quoi, vous risquez de vous épuisez pour rien, en vous acharnant à grimper une échelle qui ne vous conduira pas au bon endroit !
Vous disposez à présent de toutes les cartes en mains ! Il ne tient qu’à vous de construire votre propre vision board ! Alors à vous de jouer!
Source : https://les-defis-des-filles-zen.com