Méditation #18 : apprendre à être fier de soi

Imaginez les personnes incroyables qui vous inspirent.

 

Est-ce que vous vous pensez à vous mettre dans cette liste ? 

 

Apprendre à être fier de soi

 

Avez-vous grandi dans l’idée qu’être fier de soi c’est être arrogant, vaniteux? 

 

Que les personnes qui ont confiance en elle, en leurs choix sont orgueilleuses? Est-ce que vous avez tendance à vous dévaloriser, à vous dire que « pus n’avez fait QUE ceci » ou « PAS ASSEZ cela ».

 

S’auto-flageller, se tirer soi même vers le bas, à se faire du mal en fait.

 

Et si, on essayait au contraire de se faire du BIEN ?

 

Et si, finalement être fier de soi c’était tout autre chose?

 

Être fier de soi cela veut déjà dire d’apprendre la TOLÉRANCE. Vis à vis des autres, mais surtout vis à vis de soi même ! 

 

Alors si on essayait de se dire que ce que l’on fait finalement, et bien ce n’est pas si mal !

 

Je ne parle pas de se lancer des fleurs toutes la journée, « Je suis la plus belle », « Je vais écraser les autres » – Évidemment – Mais je pense que pour la plupart d’entre nous il y a une – grosse – marge avant d’en arriver à cette extrémité. Je ne parle pas de dénigrer les autres mais d’être un peu fier de soi. Fier des petits pas que l’on fait tous les jours.

 

Et ce peu importe notre niveau en sport, notre physique, notre vie de famille, notre métier. On a tous des petites satisfactions, que l’on ne voit pas forcément au quotidien mais qui sont pourtant bien là.

 

On troque le :

 

– Je n’ai fait « que » 3 kilomètres par le « Je suis allée courir, j’ai peut être pas fait une énorme performance mais j’ai toujours fait plus et mieux que si j’étais restée dans mon canapé »

 

– Le « J’ai voulu tester un nouveau plat et j’ai tout raté » par « Je fais des efforts pour changer de mode de vie, c’est un peu long mais j’avance »

 

– Le « Je suis trop grosse et toute flasque » par « J’ai décidé de changer de vie, peut importe de là ou l’on part l’essentiel c’est d’avancer ! »

 

– « Je suis nulle car j’ai mangé 1 hamburger cette semaine » par « Je me suis autorisée un plaisir, tout va bien, je fais attention le reste de la semaine »

 

– « J’ai essayé de faire une séance d’abdos mais je suis trop nulle » par  » J’ai fait l’effort de m’y mettre »

 

Vous avez le choix de voir le verre à moitié vide ou le verre à moitié plein. De vous dénigrer ou de noter les petits progrès. De vous enfoncer ou de vous motiver.

 

Peu importe de l’endroit où l’on part. On a tous un passé, une histoire, l’essentiel c’est la conviction que l’on met dans le fait de vouloir avancer, évoluer, changer. Dans le fait de se dire que CHAQUE JOUR EST UNE NOUVELLE CHANCE DE FAIRE MIEUX QUE LA VEILLE, une nouvelle CHANCE d’aller de l’avant et de se fixer des objectifs !

 

Ma plus belle victoire en ce moment c’est de me lever le matin en ayant envie, envie de faire ce que j’aime, de me donner à fond pour rencontrer des personnes, les accompagner. Envie d’avancer, de progresser, de faire mieux chaque jour, de me donner plus, différemment et puis aussi d’être QUELQU’UN DE MEILLEUR.

 

Parce que être fier de soi c’est aussi et surtout être fier de la PERSONNE QUE L’ON EST. Ce que nous faisons dans la vie, notre passé ne nous définit pas. 

 

Ce qui nous définit c’est les choix que nous faisons chaque jour. C’est la personne que l’on est. C’est le choix d’un sourire, le choix d’une main tendue, le choix de laisser sa place dans le bus ou d’accompagner une personne âgée, le choix de donner sans forcement attendre en retour, le choix d’être, de vivre pleinement les petits bonheurs et de laisser sur le côté les pensées parasites.

 

Alors, NON finalement apprendre à être fier de soi ce n’est pas être orgueilleux, c’est apprendre à être tolérant avec soi même, à avoir de l’ESTIME pour la personne que l’on est, à s’aimer un peu !


 

Source : https://commentjaichangedevie.fr