La connaissance de soi

« Connais-toi toi-même » disait Socrate.

 

Mais qu’est-ce dans le fond, la connaissance de soi ?

 

La connaissance de soi, c’est définir les objectifs et leurs réalisations.

 

C’est un moyen de reconnaître ses forces et ses faiblesses; d’identifier et d’analyser les émotions qui nous détruisent ou nous font grandir;  un moyen d’être véritablement en adéquation avec sa propre psychologie, ses besoins, ses désirs…

 

C’est le critère qui mène à la liberté, à la remise en cause du regard de l’autre et à un renforcement de la confiance qui nous habite.

 

En fait, la connaissance de soi, c’est l’acceptation de qui nous sommes et le fait de jouer de cette définition pour avancer dans la vie, sans se baser uniquement sur les attentes environnementales qui reposent sur nos épaules.

 

La connaissance de soi-même consiste la vrai sagesse.

 

Le précepte « connais-toi toi-même » nous invite à renoncer au bonheur illusoire situé hors de nous-même.


 

Développer la connaissance de soi

 

Afin de développer la connaissance de soi, l’introspection est votre meilleure arme. Diriger votre attention sur les pensées, les sentiments et les valeurs qui motivent chacune de vos actions.

 

C’est le plus souvent pour formuler des choix importants que nous faisons appel à notre conscience : un engagement (amoureux, professionnel, financier), un changement de vie (déménagement, séparation, définition de nouveaux objectifs…), un évènement grave ou lourd de conséquences (naissance, décès, licenciement…).

 

La connaissance de soi est alors le facteur qui traduit l’écart plus ou moins important (et l’effet) entre différentes situations et le contrôle dont on dispose : agissons-nous en toute cohérence, en restant vrais envers nous-mêmes, ou sommes-nous sujets à des pressions, des manipulations qui émaneraient de notre environnement ?

 

La connaissance de soi, adoptée quotidiennement, devrait nous permettre de ne plus recommencer nos erreurs, d’apprendre de ces dernières et donc de percevoir l’échec comme une source d’apprentissage en ce qu’il permet d’en identifier raisons et conséquences…

 

C’est dans les faits encore trop peu souvent le cas, car l’individu se base sur les jugements extérieurs, l’idéal collectif pour se construire.

 

La connaissance de soi est au cœur du processus décisionnaire.

 

C’est en réfléchissant sur votre identité que vous pourrez mettre en lumière vos forces et vos faiblesses.

 

En réalité, la connaissance de soi est un processus lent, quotidien, naturel.

 

Pour vous lancer dans une réflexion efficace, il vous suffira donc de rester à l’écoute de votre psychologie et de commencer à penser… à vous !

 

Si vous voulez être accompagné dans ce beau chemin de découverte de soi, je vous invite à prendre rendez-vous ou à me contacter pour plus d’information. 

 

Avec une écoute bienveillante, des conseils simples et un suivi individualisé, retrouvez l’harmonie dans votre vie !