La thyroïde est une glande endocrine (qui sécrète des hormones dans le sang) située à l’avant du cou. Elle a une action sur le métabolisme, la dépense énergétique, la production de chaleur, le système nerveux, le fonctionnement cellulaire, le rythme cardiaque, la pression artérielle et la transpiration. Lorsqu'il y a une sécrétion trop élevée d’hormones thyroïdiennes on parle d'hyperthyroïdie tandis qu’une sécrétion trop faible d’hormones correspond à l’hypothyroïdie.
La thyroïde produit deux hormones principales : la triiodothyronine (T3) et la thyroxine (T4). La première étant produite à partir de la seconde.
Les hormones thyroïdiennes entrent en jeu dans le métabolisme (ensemble de réactions biochimiques permettant à l'organisme de maintenir un état d'équilibre). Elles entrent aussi en jeu dans le développement du cerveau, permettent le fonctionnement optimal du système respiratoire, cardiaque ou encore nerveux. Ces hormones régulent également la température corporelle, la tonicité musculaire, les cycles menstruels, le poids ou encore le taux de cholestérol.
Ces hormones thyroïdiennes sont, elles mêmes, régulées par une autre hormone : l'hormone thyréotrope (TSH). Cette dernière est produite par l'hypophyse (glande endocrine présente au niveau du cerveau). Lorsque le taux d'hormones thyroïdiennes est trop faible dans le sang, l'hypophyse libère alors davantage de TSH. A contrario, dans le cadre d'un taux d'hormones thyroïdiennes trop élevé, la glande endocrinienne du cerveau répond à ce phénomène, par une décroissance dans la libération de TSH.
Habitudes alimentaires en cas de pathologie thyroïdienne
Plusieurs règles alimentaires sont à observer lorsqu’on présente une pathologie thyroïdienne. En effet, l’alimentation joue un rôle non négligeable dans ce type de maladies et adopter une bonne hygiène alimentaire sera d’une aide précieuse.
Plusieurs études ont relevé une corrélation entre alimentation occidentale typique - riche en sucre et gras, pauvre en fibres - et dysfonctionnement de la thyroïde. Ce type d’alimentation à tendance pro-inflammatoire est néfaste pour le microbiote comme pour l’épithélium qui constitue la barrière intestinale. Il induit aussi des déséquilibres métaboliques comme la résistance à l’insuline, et des carences en nutriments.
Thyroïde et stress
Le stress joue un rôle négatif important dans les affections de la thyroïde, et l’on se retrouve dans un espèce de cercle vicieux, le mauvais fonctionnement de la thyroïde rend plus irritable, moins résistant aux agressions du stress et augmente celui-ci.
Pour la gestion du stress le Reiki et/ou le NeurOptimal ont d'excellents résultats.
Le Reiki soutient tout ce qui a besoin d’apaisement sur le plan émotionnel, physique, psychique et spirituel. Il complète les méthodes de toutes approches thérapeutiques.
Une séance de Reiki s’adresse à tous. C’est un moment privilégié de relaxation pour se ressourcer, pour prendre soin de soi, pour refaire le plein d’énergie, pour libérer les tensions et se sentir détendu et apaisé.
Le Reiki est indiqué à tous ceux qui souffrent de stress émotionnel et il peut :
- réduire les douleurs, le stress et l’anxiété ;
- améliorer la qualité du sommeil ;
- diminuer la fatigue ;
- être un accompagnement thérapeutique global pour améliorer la qualité de vie en général.
Je propose à mon cabinet de combiner le Reiki aux séances de neurofeedback NeurOptimal®️ pour vous aider à mieux faire face aux situations de stress, à être plus flexible, plus calme et concentré.
NeurOptimal est un entraînement cérébral passif pour le développement personnel.
Chaque séance est différente et unique. Trois à quatre séances à intervalles réguliers sont conseillées pour pouvoir ressentir les bienfaits de ces pratiques plus en profondeur.
Prenez rendez-vous directement sur doctolib.fr