L'Ayurvéda : la science de la longévité

Pratiqué depuis plus de 5000 ans en Inde, l’ayurvéda a influencé les médecines d’Orient et d’Occident.
 
L'Ayurvéda repose sur l'harmonie entre le corps et l'esprit. Il propose de réadapter son mode de vie afin d'être en meilleur harmonie et en meilleure santé.
 
Cette pratique offre de nombreux bienfaits comme la réduction du stress, l'élimination des toxines, l'amélioration de la circulation...
 
L’Ayurveda est avant tout un système de médecine holistique et préventive.
 
L’Ayurveda est une des médecines traditionnelles reconnues et répertoriées par l’OMS comme étant un système de santé naturel, traditionnel et intégratif.
 
 
Les doshas, bases de la constitution ayurvédique
 
Les 5 éléments se combinent pour donner naissance à 3 humeurs biologiques, 3 grandes forces vitales qui créent le corps, le font fonctionner et le détruisent : Les Doshas
 
Vata, le vent, est une combinaison entre les éléments air et ether. C’est le dosha qui caractérise le mouvement, la force motrice. Vata se loge principalement dans le côlon, le système nerveux, la peau, les oreilles et les os. Elle gère tous les mouvements de l’organisme comme par exemple les pulsations du cœur et la respiration. C’est une énergie plutôt froide et sèche. En équilibre, elle s’exprime par de la fluidité, de la créativité, de la vivacité d’esprit. En déséquilibre, elle crée de la peur, de l’anxiété et de l’irrégularité.
 
Pitta, le feu, est une combinaison entre les éléments feu et eau. C’est le dosha qui caractérise la transformation, le métabolisme. Cette humeur se loge principalement dans le foie, l’intestin grêle, le sang et les yeux. C’est une énergie chaude et humide. Elle gère la digestion, l’absorption, l’assimilation, la température du corps. En équilibre, elle s’exprime par de la ténacité, de l’intelligence, de l’acuité. En déséquilibre, elle crée de la colère, de la frustration, de la haine et des états inflammatoires.
 
Kapha, l’eau, est une combinaison entre l’eau et la terre. C’est le dosha qui relie et soutient, la force structurante. Elle se loge principalement dans l’estomac, les poumons, la langue, le plasma. C’est une énergie froide et humide. Elle gère la lubrification du corps, l’hydratation, le système immunitaire. En équilibre, c’est une énergie qui crée de l’amour, de la douceur, du pardon. En déséquilibre, elle génère de l’attachement, de la possession, de l’avidité et des congestions dans le corps.
 
La constitution ayurvédique de chaque personne est caractérisée par une combinaison spécifique de ces 3 doshas qui nous est propre. Suivant le ou les doshas qui dominent, on peut déterminer le type physique et psychologique auquel appartient le patient (Prakriti).
 
Quand les doshas se déséquilibrent des dysfonctionnements et des maladies apparaissent. L’Ayurveda rétablit l’équilibre qui est propre à chaque individu et maintient l’état de santé optimale de l’organisme.
 
 
Équilibre des forces vitales 
 
Le déséquilibre de l'organisme devient la maladie, la dégénération et la mort. 
 
L'ayurvéda est une médecine préventive, un art de vivre. 
 
L’ayurvéda responsabilise. Notre alimentation est responsable à 90% de notre santé.  
 
Cette médecine holistique rétablit l’équilibre dans le corps et permet de redévelopper ses capacités naturelles d’auto-guérison.
 
C’est un véritable trésor qui permet d’apprendre à se connaitre, à rétablir l’unité corps-esprit-âme, à se reconnecter à son corps et à réaliser qu’il est notre meilleur allié.
 
Prenez rendez-vous sur doctolib.fr pour faire votre bilan de santé Ayurvédique et savoir comment mieux adapter votre alimentation et votre mode de vie pour améliorer votre qualité de vie !