Pour la majorité des personnes, Noël est une fête familiale. Mais pour beaucoup d’entre nous, les fêtes de fin d’année peuvent être une source d'angoisse.
Pourquoi tant de stress et d’angoisse face à cette période ?
La plupart des gens angoissent pour les fêtes en famille pour deux raisons :
1) Parce qu’ils essaient de tout faire en même temps
La période des fêtes de fin d’année est l’objet d’intenses préparatifs: cadeaux, organisation des repas, planification des activités et réunion de famille. Noël est la période de l’année où nous souhaitons célébrer, gâter nos proches et passer du temps avec eux. Mais à vouloir faire plaisir à tout le monde, on ne fait plaisir à personne !
2) Parce qu’il existent des tensions familiales
Malgré le nombre incalculable d’annonces publicitaires, de films thématiques, de revues ou de publications Facebook mettant en vedette des familles heureuses réunies le jour de Noël, la réalité est bien différente.
En effet, les tensions familiales lors des retrouvailles en famille figurent en tête de liste des sources d’angoisse en lien avec la période des fêtes.
Relations tendues entre frères, commentaires inappropriés de tonton, peur de dire non à sa mère, sensation d’être sous pression, beau-frère qui boit trop, belle-sœur parfaite, remarques sur notre manière d’éduquer les enfants ; il y a autant de raisons de craindre ces rencontres qu’il y a de familles !
Alors pour bien profiter des fêtes :
#1 Evitez les sujets qui fâchent
Attention aux sujets de conversation qui peuvent créer des désaccords. A la table de Noël, il n’est pas judicieux de débattre sur la politique ou l’éducation des enfants. Bien sûr, quand on est en famille, les sujets de conversation sont plus personnels. Si vous savez que certains peuvent dégénérer, il faut les éviter.
#2 Réjouissez-vous et profitez de l’instant présent
Vous avez la chance de pouvoir être avec vos proches. Même si votre maison est en désordre et que tout n’est pas exactement comme vous l’avez imaginé, Noël reste une fête magique pendant laquelle vous profiterez de vos enfants, de vos petits-enfants et des autres membres de votre famille. Profitez pleinement de chaque moment afin de vous créer de beaux souvenirs. Et n’oubliez pas d’immortaliser ces moments de joie en prenant de belles photos !
#3 Faites preuve de bienveillance. Rien n’est jamais parfait
Peu importe la situation, rappelez-vous que vous avez fait de votre mieux, avec tout votre cœur. Choisissez de porter votre regard sur les moments agréables et satisfaisants pour vous.
Je vous souhaite de bonnes fêtes !