Je suis vegan depuis quelques années par éthique, grâce à une prise de conscience sans retour en arrière, comme si j'avais ouvert les yeux pour la première fois sur le sujet.
En effet, on ne pense pas d'où vient la "viande" que nous avons dans notre assiette. Et dès que l'enfant questionne, on répond sans répondre.
Mes grands-parents habitaient dans une grande propriété et ils avaient plein d'animaux : poules, cochons, vaches, chiens... ils avaient un potager aussi et j'adorais aller chez eux !
Ma grand-mère tuait elle même ses poules. Elle cassait leur cou, et la poule se débattait jusqu'à sa mort. Ensuite elle l'a mettait dans l'eau bouillante pour retirer ses plumes.
C'était affreux, ça sentait tellement mauvais... et c'était normal.
Mon frère avait adopté une des poules, mais elle aussi est passée à la casserole. Et tout le monde se moquait de lui parce qu'il en pleurait !
Très jeune j'ai arrêté de manger des mammifères. Je disais que je ne mangeais pas des animaux de la même espèce que moi.
Ensuite j'ai arrêté de manger des êtres vivants et vous imaginez, au Brésil, le drame tous les weekends avec les barbecues... je le vivais bien mais ça gênait beaucoup mon entourage.
Quand je suis venue en France, ça a été un énorme changement de mode de vie. Après une prise de conscience sur mes carences nutritionnelles, j'ai recommencé à manger des animaux.
Je suis devenue vegan en étant enceinte. Je crois sincèrement que c'était une force, une énergie, un détachement, un Amour tellement grand que je ne pouvais plus vivre autrement.
Et comme Gilles Lartigot dit dans le documentaire de Tistrya sur "Le Pouvoir de l'alimentation", je me sens plus calme, avec plus de vitalité, plus connecté aux énergies. J'AIME avec un grand A.
Mais je ne dis pas que tout le monde doit être vegan. Prenez conscience : vous êtes ce que vous mangez. Et manger de la souffrance nous fait souffrir.
Voici le lien pour la vidéo de Gilles Lartigot qui témoigne son parcours et ses prises de conscience sur l'alimentation moderne. Il parle de l'alimentation saine pour notre corps et pour notre esprit.
J'utilise le même discours dans mes consultations et je pense sincèrement qu'une nouvelle génération est en train d'émerger pour un beau changement. Enjoy the video : https://youtu.be/udDRauVe1I8